A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Campagne agricole 2023-2024 : près de 24 000 tonnes de semences distribuées aux producteurs

La campagne agricole de la saison pluvieuse 2023-2024 « est bonne dans certaines régions mais passable dans d’autres ». Le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, l’a dit ce matin lors du Conseil des ministres. Pour impulser une meilleure dynamique, »23 942,58 tonnes de semences » ont été mises à la disposition des producteurs.

« Pour ce qui est de la situation pluviométrique, la campagne agricole s’est définitivement installée à partir de la première décade du mois de juillet, avec des niveaux de précipitations satisfaisants dans la plupart des régions du pays« , indique le ministre. Selon lui, la majeure partie du territoire a enregistré un cumul pluviométrique compris entre 300 et 850 mm. Pour cette saison, une opération de labour gratuit de bas-fonds a été effectuée, dit-il, au profit des producteurs rizicoles. « 16 468,34 ha ont été labourés sur une prévision de 17 163 ha, soit un taux de réalisation de 96%. Ces opérations ont concerné l’ensemble des treize régions du pays« , ajoute le ministre avant de signifier que 6 594 512 tonnes de semences de variétés améliorées ont été distribuées aux producteurs. « A la date du 20 août 2023, 6 309 542 tonnes ont été distribuées aux producteurs, soit un taux de distribution de 96%. En outre, 24 617,95 tonnes d’engrais minéraux (NPK, urée) ont été également acquises au profit des producteurs« , laisse entendre le ministre.

Il estime à 23 942,58 tonnes, les semences distribuées à la date du 20 août, soit un taux de distribution de 97%. Au titre des difficultés, le ministre relève la situation phytosanitaire, marquée par des infestations de ravageurs dans plusieurs régions. Il affirme que 23 327 ha ont été infestés par la chenille légionnaire d’automne (CLA), les jassides, les sautereaux, les pucerons et d’autres insectes.  Selon M. Sombié, 55% des superficies infestées ont déjà été traités avec succès par les producteurs. 8 705 litres de pesticides ont été utilisés dans le cadre des traitements. Le reste des superficies est en cours de traitement, rappelle Ismaël Sombié.

« En somme, la campagne agricole connaît une amélioration de l’activité pluviométrique au cours des dernières décades« , juge-t-il. Selon le ministère en charge de l’agriculture, les opérations culturales se poursuivent. La campagne agricole est passable dans les régions des Cascades, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Plateau-Central, du Sahel et du Sud-Ouest. Cependant, elle est jugée bonne dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Sud, de l’Est, des Hauts-Bassins et du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page