Boukary Kaboré dit le « Lion », président du Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND), est décédé ce 13 mai aux environs de 1h30min. Selon des membres de sa famille, le décès est survenu à l’hôpital Yalgado où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Compagnon d’armes du capitaine Thomas Sankara, le Lion s’est éteint à l’âge de 72 ans. Né le 22 mai 1950 à Poa dans la province du Boulkiemdé, au Burkina Faso, il est l’une des figures emblématiques de la Révolution de 1983. En effet, sous la révolution, il était commandant du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) basé à Koudougou. Il est alors surnommé « Boukary le Lion » ou « le Lion du Boulkiemdé », en rapport avec l’emblème du BIA.
Le Lion se lance dans la politique
Après l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, le commandant du BIA a dû s’exiler au Ghana. En 1991, il revient au Burkina Faso et crée par la suite son parti politique « le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND) », et se lance dans la course pour les élections présidentielles. Il participe ainsi aux élections de 2010, remportées par l’ex-président Blaise Compaoré.
En rappel, Boukary Kaboré est cité comme témoin lors du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons, le 11 octobre 2021 à Ouagadougou. Au cours de son audition, il confirme la théorie d’un complot organisé contre le capitaine Sankara. Il fait alors des révélations sur les événements d’octobre 1987. Le procès se solde par la condamnation de certains acteurs dont Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré.