A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso/Avion humanitaire attaqué : le PAM appelle les parties à garantir la sécurité de ses travailleurs

Un hélicoptère de type MI-26 du programme alimentaire mondial (PAM) a essuyé une attaque le 10 août. L’organisme onusien condamne fermement cette attaque et appelle les parties au conflit à garantir la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires.

« Tous les passagers et membres d’équipage à bord sont heureusement indemnes », rassure le PAM. L’hélicoptère de type MI-26, victime de l’attaque, se rendait précisément à Djibo. Il transportait selon le PAM de « l’aide alimentaire d’urgence destinée aux femmes, hommes et enfants les plus vulnérables de la ville ». L’attaque  s’est produite peu après son décollage de Ouahigouya, située dans la région du Nord.

La représentante-pays et directrice du PAM au Burkina, Elvira Pruscini, a déclaré que ces attaques mettent à mal l’assistance alimentaire. Elle a rassuré que le PAM reste  engagé à soutenir les populations vulnérables. « Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’interrompre notre réponse, qui reste tout à fait vitale pour ceux et celles qui en ont cruellement besoin », a-t-elle déclaré. 

Le PAM invite les groupes ou parties au conflit à se conformer au « droit international humanitaire ». « Les activités, le personnel et les matériels ne doivent jamais être une cible », peut-on lire dans le communiqué du PAM. Le communiqué ne précise cependant pas quelle type d’attaque l’hélicoptère Mi-26 a essuyé.

En rappel, en collaboration avec les autorités de transition au Burkina Faso, le Programme alimentaire mondial a érigé un pont aérien pour permettre le ravitaillement des populations vivant dans les zones difficiles d’accès. Lancé en janvier 2023, ce pont a permis de ravitailler, en 3 mois, 121 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire dans 13 localités sous blocus terroriste.

 

Un commentaire

  1. C’est vraiment lâche, méchant, comment ta population qui devrait avoir de la nourriture pour ne se reste que subvenir a leurs besoins où toi même n’a pas les éléments nécessaires pour le faire, je condamne avec mon dernier énergie cette attitude qui met mal a l’aise la population burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page