Le gouvernement a tenu, ce 1er juin, un point de presse au Service d’information du gouvernement (SIG). Le ministre chargé des Sports, de la jeunesse et de l’emploi s’est prononcé sur les « arriérés de salaire » du coach des étalons U17, Brahima Traoré. Selon ce dernier, il s’agit d’une polémique sans fondement, car le coach est lié à la Fédération burkinabè de football par un contrat d’objectif.
Brahima Traoré, entraîneur des poulains U17, a déclaré sur le plateau « d’Intégral foot » du lundi 22 mai, qu’il avait onze mois d’arriérés de salaire. Cette déclaration a défrayé la chronique. Pour le ministre chargé des Sports, ce débat n’a pas lieu d’être. En effet, Boubakar Savadogo a révélé que le contrat d’objectif signé par Brahima Traoré est arrivé à son échéance à la fin de la CAN U17. Son salaire lui sera donc reversé en fonction de ses performances et du taux d’atteinte de l’objectif visé qui est plutôt satisfaisant, selon le ministre.
« Lorsque vous n’avez pas atteint l’objectif, vous ne pouvez pas dire qu’on vous doit quelque chose parce que vous avez une durée d’exécution du contrat d’objectif. (…) Nous sommes tombés dans une polémique malheureuse, mais j’avais jugé que ce n’était pas à moi de le dire parce que ces contrats ne sont pas signés avec moi », a-t-il expliqué. A l’en croire, toutes les subventions reçues par la fédération de la part du ministère pour les entraîneurs locaux, des hommes comme pour les femmes, sont toutes versées à ces derniers.
Pour préparer cette CAN U17, le ministère des Sports n’a pas hésité à mettre les moyens. En effet, selon ses dires, dans le cadre de la préparation de la CAN U17, les poulains de Brahima Traoré ont bénéficié de séances d’entraînement à Ouaga, à Bobo, de stages de deux semaines et une préparation de plus de dix jours en Algérie avant le début de la compétition. « Toutes les primes ont été payées à date et en espèce sonnantes » a-t-il assuré.
Malgré cette vive polémique, le ministre a assuré que la Fédération burkinabè de football (FBF) envisage de reconduire le coach Brahima Traoré pour le mondial des U17, au regard du travail qu’il a abattu lors de la CAN.