Société et Culture

Burkina Faso : après son enrôlement forcé comme VDP, Boukari Ouédraogo présente des excuses

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Boukari Ouédraogo, en tenue militaire, arme à la main, dit comprendre maintenant les efforts que mènent les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme. Présentant ses excuses au président du Faso, il appelle les populations burkinabè à plus d’union et d’actions contre le terrorisme.

Boukari Ouédraogo était connu pour ses critiques vis-à-vis des opérations de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Lors d’une manifestation dénommée « l’Appel de Kaya », il a ouvertement jugé inefficaces les actions de lutte anti-terroriste menées par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Suite à ses critiques, il a été enrôlé de force le 26 mars 2023 comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) et envoyé au front pour participer au combat contre les groupes armés.

Après deux semaines passées sur le théâtre des opérations, Boukari Ouédraogo présente ses excuses et dit comprendre les actions menées au quotidien par les FDS et les VDP pour sécuriser le Burkina Faso. « Je voudrais m’excuser auprès du président du Faso et le remercier pour l’opportunité qu’il m’a offerte afin que je puisse comprendre et connaître les différentes actions menées”, déclare-t-il.

Je voudrais demander à l’ensemble des populations du Burkina Faso, particulièrement celles de Kaya à plus d’union et d’actions pour que nous puissions lutter contre le terrorisme. Tout en m’inclinant sur la mémoire de tous ceux qui sont tombés, civils comme militaires, je souhaite prompt rétablissement à l’ensemble des blessés« , conclut-il. Mais pour l’instant, on ignore si Boukari Ouédraogo a fait cette vidéo de son gré ou sous la contrainte.

En rappel, plusieurs organisations des droits humains telles que le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), avaient dénoncé l’enrôlement de force de Boukarié Ouédraogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page