“Un individu aux intentions ignorées a créé un faux profil Facebook en utilisant le nom et l’image du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana”. Alerte lancée ce 24 septembre par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). Elle invite les internautes à la vigilance.
La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité insiste : “Ce compte n’est pas celui du ministre de la Sécurité”. Les informations qui y sont diffusées ne proviennent donc pas du Commissaire divisionnaire Mahamadou Sana. Ni du ministère.
La situation sécuritaire recommande une plus grande vigilance concernant les informations publiées. Le gouvernement a d’ailleurs invité les populations à se référer aux sources officielles d’information.
La BCLCC invite également “à faire preuve de vigilance quant aux informations qui peuvent circuler via le faux compte” attribué au ministre Sana.
Des individus avaient récemment attribué, sur les réseaux sociaux, des comptes au Chef de l’État et aux membres du gouvernement. La Présidence du Faso avait alors produit un communiqué pour condamner de telles pratiques.
L’État-Major général des armées (EMGA) en a également été victime. “Des individus mal intentionnés ont réalisé une réplique grotesque de la page Facebook de l’EMGA. Ces actes constituent un délit et leurs auteurs sont passibles de poursuites”, avait-il prévenu en juin dernier.
Lire aussi : | Burkina Faso : L’État-Major Général des Armées alerte sur une “réplique grotesque de sa page Facebook”