Le Cadre d’action des mouvements et associations révolutionnaires pour un accès au développement endogène (CAMARADE) se réjouit de la décision du tribunal militaire sur le dossier Yacouba Isaac Zida, ex-premier ministre du Burkina Faso. Il était poursuivi pour des faits de « désertion en temps de paix et refus d’obéissance ». Le tribunal s’est déclaré incompétent et a ordonné la levée du mandat d’arrêt international qui pesait contre lui.
« Le Cadre d’action des mouvements et associations révolutionnaires pour un accès au développement endogène (CAMARADE) salue cette décision de justice qui sonne comme la fin d’un calvaire politico-judiciaire monté de toutes pièces contre un adversaire politique », indique le communiqué du CAMARADE.
Yacouba Isaac Zida prend le pouvoir au lendemain de l’insurrection populaire des 30, 31 octobre et 1er novembre 2014, après s’être opposé au chef d’Etat-Major général des armées d’alors, le Général Nabéré Honoré Traoré. Le pouvoir est remis à Michel Kafando le 21 novembre 2014. Le président Kafando fait de Yacouba Isaac Zida son Premier ministre.
A la fin de la transition, en décembre 2015, Yacouba Isaac Zida rejoint sa famille au Canada. Il ne rejoint pas les effectifs de l’armée malgré les nombreuses interpellations. Il est radié des effectifs de Forces de défense. En septembre 2016, une procédure est introduite devant la justice militaire contre l’ex-remier ministre.
Il est poursuivi pour « désertion en temps de paix et refus d’obéissance ». Il a déclaré avoir été contraint à l’exil par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), lors d’un panel en visioconférence à l’occasion de la célébration de l’an 1 du verdict du procès Thomas Sankara.
Après 8 ans de tractations judiciaires, le tribunal militaire s’est déclaré incompétent, le 31 mai 2023, pour statuer sur le dossier. Il a cependant ordonné la levée du mandat d’arrêt qui pesait sur lui.
Le CAMARADE espère le retour « rapide et triomphal de Yacouba Isaac Zida pour prendre la place qui lui revient de droit dans cette croisade du peuple contre l’ennemi terroriste ». En raison de « l’expertise de Yacouba Isaac Zida, dans le domaine militaire et de son expérience dans la gouvernance », le CAMARADE estime qu’il sera d’un apport considérable dans la lutte contre le terrorisme.