A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire Vincent Dabilgou : l’Administrateur général de Ildo oil à la barre

L’audience a repris avec le témoignage de l’Administrateur général de la société de distribution de carburant Ildo Oil, Souleymane Ilboudo. Il déclare avoir fait une  délégation de signature des contrats de marchés à son DAF, Alhoussaïni Ouédraogo. Il n’est donc pas au courant d’une quelconque distribution d’argent à des institutions de l’État.

Lors de la comparution de Alhoussaïni Ouédraogo, ex-DAF de Ildo Oil, il a reconnu avoir remis la somme de 25 millions FCFA en espèces à Jean Gabriel Seré, ex-DAF du ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine.

« Vous étiez informés de ces marchés ? », interroge le procureur. « Non », répond Souleymane Ilboudo. Selon les pièces présentées dans l’affaire Dabilgou, le procureur a indiqué que Alhoussaïni Ouédraogo a remis  25 millions de francs CFA de carburant au ministère chargé des Transports. Un marché dont l’administrateur général de Ildo oil dit n’avoir pas connaissance. 

« Où sont passées les pièces justificatives des 25 millions que votre DAF a remis à Séré? », poursuit l’avocat. « Demandez aux enquêteurs de l’ASCE-LC; ils ont tous les documents », lance le témoin.

L’audit de l’ASCE-LC a révélé  qu’une partie du carburant n’a pas été livrée au ministère. « Avez-vous eu une assurance que ces contrats ont été exécutés », interroge un avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). « Pour moi, tout l’était jusqu’à ce que les enquêteurs de l’ASCE-LC m’informent », rétorque-t-il.

La persistance du ministère public et de l’avocat du REN-LAC n’a pas permis de tirer les verres du nez de Souleymane Ilboudo. Il est resté ferme face aux  allusions du tribunal au  montant de 25 millions FCFA, versé au ministère chargé des transports. « Est-ce-que vous pouvez nous confirmer que la Société n’a rien perçu des 25 millions ? », demande l’avocat en haussant le ton.

« Je le confirme, je n’ai rien vu dans les pièces justificatives », assure l’administrateur général de Ildo oil.

L’audience est suspendue. Elle reprend ce jeudi 29 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page