A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire Vincent Dabilgou : « je n’ai pas soutenu Dabilgou dans le cadre de sa campagne électorale » (Mahamadou Bonkoungou, PDG de EBOMAF)

Les témoins continuent de passer à la barre pour leurs témoignages. Vincent Dabilgou affirme avoir reçu des dons de deux hommes d’affaires: Apollinaire Compaoré et  Mahamadou Bonkoungou. Aucun des deux n’abonde dans ce sens.

Difficilement, Apollinaire Compaoré, président du Conseil national du patronat burkinabè avance vers le tribunal. Il est autorisé à s’asseoir. Il ne se rappelle pas bien de ce qui s’est passé. 

« Quand Vincent Dabilgou faisait sa campagne, j’ai donné deux millions. J’ai beaucoup de problèmes. Je ne me rappelle pas mais c’est possible que je lui ai donné  deux millions. Mais je n’ai pas donné d’engins », déclare le témoin.

Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF,  également témoin dans cette affaire, rejette les propos de l’ex-ministre Dabilgou. « Je n’ai pas soutenu M. Dabilgou, ni en numéraire ni sous d’autres formes lors de sa campagne électorale », déclare-t-il.

« Il dit qu’il a reçu 20 millions de vous et que vous lui avez offert 30 motos » demande le procureur.

Burkina Faso/Affaire Vincent Dabilgou : l’ex-ministre enfin à la barre !

« En tant qu’opérateur économique, nous aidons énormément. A ce titre, M. Dabilgou peut avoir peut-être reçu un soutien pour son village mais pour sa campagne, c’est non. Généralement, quand on fait des dons, on fait des certificats de dons, à  moins que ce don (20 millions et 30 motos) n’ait été donné quand j’étais inconscient », précise Mahamadou Bonkoungou.

« Dabilgou a supposé que vous aviez peur d’un redressement; c’est pour cela que vous ne voulez pas confirmer le don ! » ,demande l’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption. Le témoin, serein et calme, tranche une fois pour toute: « Le mot peur n’existe pas dans mon vocabulaire. Même si le tribunal me convoque une énième fois, le groupe EBOMAF ne fait pas de dons pour soutenir la politique. Nous faisons des dons de générosité. Je n’ai pas remis de l’argent à Dabilgou pour des fins politiques ».

Le procès continue au TGI Ouaga 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page