David Dao, cousin germain de Jean Gabriel Seré, ex-DAF du ministère des Transports, est à la barre en tant que témoin. Il devait s’expliquer par rapport aux chèques qu’il a perçus sur le compte Ecobank du ministère. Il est venu témoigner à la demande des avocats de l’ex-ministre Vincent Dabilgou. Mais son témoignage a ouvert une brèche….
David Dao ne nie pas avoir effectué des retraits sur le compte Ecobank du ministère. Mais tous ces retraits, il les faisait pour rendre service à son cousin, Jean Gabriel Seré (ex-DAF du ministère). » Le 5 octobre (2020), Seré m’a envoyé faire un retrait de 3 millions 550 mille. Ensuite, il m’a envoyé un numéro par SMS et il m’a dit de remettre l’argent. C’était le numéro d’une dame. J’ai appelé la dame et je lui ai remis l’argent. Le deuxième chèque que j’ai touché est de 3 millions 275 mille. Il m’a également envoyé faire le retrait pour une personne. Le numéro est ressorti « imprimerie ». Les derniers chèques, c’étaient deux chèques (5 millions et 5 millions). Pour les derniers chèques touchés, nous sommes partis, Seré et moi, dans le cabinet du ministre. Il m’a fait patienter dans la salle d’attente et il a dit qu’il allait voir son patron. Il n’est pas ressorti avec l’argent », explique le témoin concernant les chèques qu’il a touchés.
Appelé à la barre pour s’expliquer, Jean Gabriel Seré fait une fois de plus des révélations
« L’argent du premier chèque a été remis à une dame: Aïda Ouédraogo . Elle était chargée de faire des rideaux au niveau du ministère. Elle avait d’autres relations particulières avec le ministre. Je ne crois pas que cette somme était liée forcément à la pose de rideaux », déclare-t-il.
Pour le deuxième chèque, il affirme que l’argent a été remis à M.Ilboudo qui est dans le domaine de l’imprimerie. Il a été contacté pour faire des posters pour le candidat Roch Marc Christian Kaboré avec le logo du NTD. Concernant les deux chèques de cinq millions, Seré dit avoir remis l’argent à l’ex-ministre Dabilgou. Mais en ce moment, il était déjà député à l’Assemblée nationale.
« Pourquoi c’est vous, député à l’Assemblée nationale, qu’on appelle pour aller toucher des chèques? Ça sent le mensonge à plein nez », estime l’un des avocats de Vincent Dabilgou.
« Appelez la dame (Aïda Ouédraogo) pour comprendre la nature de leurs relations et vous verrez que ce n’est pas tout le monde qu’on envoie pour des choses comme ça », lance Jean Gabriel Séré en guise de réponse.
Vincent Dabilgou a manifesté son mécontentement à la barre : « Séré veut me salir, c’est incroyable ». Concernant la confection des rideaux par Aïda Ouédrago, l’ex- ministre est vague: « c’est Yacouba Kabré qui s’est occupé de mon bureau. Je ne sais pas si une dame s’est associée à lui ».
Le procès continue au TGI Ouaga 1