Initialement prévu pour ce 26 septembre, le verdict du procès opposant la Chambre de commerce et d’industrie au Burkina Faso (CCI-BF) à Martin Sawadogo est reporté au 10 octobre prochain.
Le 5 juin dernier, la Chambre de commerce et d’industrie au Burkina Faso (CCI-BF) a informé l’opinion publique, d’une plainte contre Martin Sawadogo. Selon la CCI-BF, le prévenu aurait proféré de graves accusations contre elle. Il aurait publié sur sa page Facebook un post à caractère mensonger, qui a été relayé dans plusieurs groupes WhatsApp.
Le 12 septembre dernier, à la barre du tribunal de grande instance Ouaga 1, Martin Sawadogo explique que ses propos n’étaient ni de la diffamation ni de l’injure. Il a fourni les sources de ses déclarations aux juges.
Lire aussi| Burkina Faso/Affaire Chambre de commerce contre Martin Sawadogo : délibéré le 26 septembre
Concernant les dirigeants de la CCI-BF « impliqués dans le trafic de carburant », il affirme avoir tiré cette information de la parution n°300 du 5 mars 2023 du journal Courrier confidentiel. Il déclare également avoir tiré certaines de ses déclarations dans des documents qu’il a brandi lors de l’audience.
Le procureur, lors de ses réquisitions, avait émis un doute sur les faits de diffamation et d’injure publique reprochés à Martin Sawadogo. Il avait requis sa relaxe .