A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : 936 élèves-policiers  prêts « à relever les défis sécuritaires avec honneur  » 

Les stagiaires de la 52e promotion de l’École nationale de police ont effectué leur sortie de promotion ce 21 juillet .  Ils sont  936 désormais aptes à servir le drapeau du Burkina Faso. Le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, Joachim Kyelem de Tambèla, a baptisé cette promotion « Reconquête ». Elle effectue sa cérémonie sous le thème «contribution de l’École nationale de police à la mise en œuvre de la politique de sécurité nationale. »

La 52e  promotion de l’École nationale de police est forte de 936 élèves policiers dont 747 élèves Sous-officiers de la police nationale et 189 élèves des polices municipales. Ces nouveaux officiers de police effectuent leur sortie de promotion dans un contexte où le Burkina Faso se bat pour retrouver son intégrité territoriale, mise à rude épreuve par les groupes armés terroristes. Le nom de baptême « Reconquête » rappelle aux nouveaux lauréats leur devoir de participer à la lutte contre le terrorisme. Leur délégué général, Sayouba Sawadogo, s’est dit conscient des défis sur le terrain. « La 52e promotion, par ma voix, s’engage aux côtés des aînés, à contribuer efficacement afin de relever le défi sécuritaire avec honneur, fierté et surtout dans le professionnalisme », a-t-il déclaré. 

Innovation

Conscient défis, l’École nationale de police a innové quant à la formation de cette promotion. « Les élèves Sous-officiers de la police nationale ont séjourné trois semaines au centre d’entraînement des unités d’intervention de la direction générale de la police nationale  pour une formation d’aguerrissement en combat, en technique d’intervention, etc »,  indique le directeur général de l’Ecole nationale de police , Oumarou Songnè

« L’objectif est d’adapter la formation initiale des policiers aux exigences du terrain en s’inspirant des retours d’expériences des actions de terrain », a-t-il ajouté.

Protéger la veuve et l’orphelin 

Le ministre en charge de l’administration territoriale et de la sécurité, Émile Zerbo, a salué la pertinence du thème choisi pour accompagner cette nouvelle cuvée de l’École nationale de police.  « Pour la reconquête du territoire national, il n’y a pas que les stratégies et les armes qui puissent nous assurer une victoire totale sur l’ennemi. L’efficacité d’une stratégie ou d’une arme dépend absolument de la qualité des hommes et des femmes sur le terrain ».  Il a donc  exhorté les élèves de la 52e promotion à toujours être des policiers intègres, honorables et exemplaires. « Soyez les défenseurs des droits humains ! Protégez la veuve et l’orphelin ! Haïssez la corruption ! », a-t-il conseillé.

Le ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo

La 52e promotion a connu deux décès lors de la formation.  Il s’agit de l’élève Assistant de police municipale Augustin Toé et de l’élève Sous-officier de police Aziz Porgo, décédés respectivement les 22 et 31 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page