A Aorèma, une localité située à 15 km au Nord-Est de Ouahigouya, 34 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et 6 militaires ont été tués lors d’une attaque terroriste dans l’après-midi du 15 avril 2023. L’information a été donnée ce 16 avril par le gouverneur de la région du Nord, Kouilga Albert Zongo, à travers un communiqué.
L’autorité locale dénombre également 33 blessés qui ont immédiatement été pris en charge au Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya. Il assure que la situation de ces derniers est stable.
Cet incident intervient dans un contexte où le gouvernement a décrété le 13 avril 2023 la mobilisation générale sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure confère aux autorités un certain pouvoir qui leur permettra de requérir personnes, biens et services en vue de lutter plus efficacement contre le terrorisme.
Dans son communiqué, le gouverneur appelle les populations à plus de vigilance et à la collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité afin de mettre hors d’état de nuire ces individus armés non identifiés.
Rappelons que dans la soirée du 15 avril, l’Agence d’information du Burkina a annoncé la « pulvérisation » de plusieurs colonnes de terroristes dans la zone.