La 14e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est opérationnelle. 307 sous-officiers venus de sept pays renforceront ainsi les effectifs des Forces de défense et de sécurité de la sous-région confrontée au défi sécuritaire.
Venus du Burkina, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire, cette 14e promotion est composée de 307 éléments dont 11 personnels féminins. Parmi eux, deux Maliens, deux Ivoiriens, deux Sénégalais, deux Centrafricains, deux Nigériens et un Tchadien. Ils ont foulé la terre de l’ENSOA en octobre 2021 pour une formation d’une durée de deux ans.
Les nouveaux sergents ont acquis des connaissances morales et des aptitudes physiques et techniques. « Dans quelques jours, ces ressources précieuses seront mises à la disposition des armées pour entamer une carrière de sous-officiers, catégorie de militaires communément décrite comme la cheville ouvrière des armées », a déclaré le commandant de l’ENSOA, Boubacar Dadian.
Ce dernier a prodigué des conseils aux jeunes sous-officiers qui seront bientôt appelés à assumer des postes de responsabilités dans leurs pays respectifs.
Le délégué de la promotion, Diedou Bako, se dit prêt à relever le défi concernant la relève. « La 14e promotion devant vous ce matin est prête à servir, peu importe là où le devoir l’appellera; la 14e promotion est prête à emprunter les sentiers de gloire tracés par ses illustres aînés », a déclaré le délégué de la promotion. Par ailleurs, ces sous-officiers se disent préoccupés par la situation sécuritaire qui sévit au Burkina et dans la sous-région. Ils ont à cet effet juré de « s’élever par le savoir et l’excellence pour servir » et faire de cette devise, une ligne de conduite dans leur travail quotidien.