Société et Culture

Burkina Faso : 3 681 mariages célébrés dans la commune de Ouagadougou en 2022

3 681 mariages ont été célébrés dans la commune de Ouagadougou, au Burkina Faso, au cours de l’année 2022. Parmi ces chiffres, on compte 3 340 mariages monogamiques et 341 mariages polygamiques. Des chiffres en baisse par rapport à 2021.

Selon la mairie de Ouagadougou, le nombre de mariages en 2022 est en baisse par rapport à l’année 2021, soit une régression d’environ 25 %. Durant cette année, 4 947 mariages ont été célébrés dont 4 518 mariages monogamiques et 429 mariages polygamiques.

Au Burkina Faso, plusieurs couples vivent en concubinage. Parmi elles, certaines ont effectué la cérémonie religieuse ou coutumière. Cependant, ces modes d’union ne sont pas reconnus par le Code de la famille.

En septembre 2022, le ministère de la Justice a adopté un avant projet de loi portant Code des personnes et de la famille. Cette loi est une relecture de la loi actuelle et veut se conformer aux nouvelles exigences de la société et aux conventions auxquelles le Burkina est signataire. Elle prévoit dans ses dispositions une reconnaissance des mariages coutumiers et religieux, qui ne sont pas légalement pris en compte, jusque-là.

En rappel, le Code des personnes et de la famille a été institué le 16 novembre 1989. Il est entré en vigueur le 4 août 1990. Il régule les relations familiales et personnelles, protège les droits des membres de la famille, contribue à la stabilité sociale et au développement économique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page