Le 8 février 2023, deux travailleurs humanitaires de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été tués sur l’axe Dédougou – Tougan dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Ce drame porte à 27 le nombre de travailleurs humanitaires tués ou enlevés au Burkina Faso entre 2021 et 2022, selon un communiqué de la Communauté humanitaire burkinabè.
Le « meurtre brutal et délibéré » de deux travailleurs de MSF ne laisse pas indifférent la communauté humanitaire burkinabè. À travers les ONG et associations nationales et internationales membres du Secrétariat permanent des ONG (SPONG) et du Forum des Organisations non gouvernementales internationales humanitaires (FONGIH), elle a appelé à une meilleure protection des travailleurs du domaine du fait de la crise sécuritaire.
« La situation reste difficile sur le terrain, mais nous réitérons notre engagement quotidien aux côtés des communautés affectées par la crise au Burkina Faso et nous lançons un appel urgent, afin que le drame qui a touché nos deux collègues de MSF ne se reproduise plus », indique un communiqué de la communauté humanitaire.
Selon ce communiqué, les associations et organisations non gouvernementales apportent de l’aide aux populations selon les principes humanitaires et dans le respect du Droit International Humanitaire. D’où leurs missions de protection et de sauvegarde des vies. «Nos interventions sont définies sur la base des besoins des populations les plus vulnérables et sans aucune forme de discrimination », précise-t-elle.
Tout en condamnant le meurtre des travailleurs humanitaires de Médecins Sans Frontières (MSF), le SPONG et le FONGIH témoignent leur solidarité et compassion aux familles éplorées.