A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : 18 grands lycées seront réhabilités 

La question des infrastructures scolaires a été évoquée au Conseil des ministres, le 3 mai 2023. Le ministre chargé de l’éducation nationale a fait une communication relative à  la situation de dégradation des grands lycées du Burkina. Un projet de réhabilitation de 18 grands lycées est en cours et va permettre d’éviter des drames dû à la dégradation des infrastructures.

Plusieurs lycées et collèges publics du Burkina sont dans un état de délabrement avancé.  Certains d’entre eux ont environ soixante-dix ans d’existence et présentent des signes de dégradation.  Il faudrait donc trouver  urgemment des solutions.  Selon le ministre chargé de l’éducation, 56 établissements post-primaires et secondaires nécessitent des rénovations.  Certains de ces établissements,  qui pourraient causer des drames, nécessitent, dit-il, une intervention rapide.

Au regard de cette urgence, 18 grands lycées publics ont été retenus sur la base de l’ancienneté des établissements, leur état de dégradation et leur histoire. Le lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, les lycées Yadéga et Yamwaya de Ouahigouya, le lycée Moussa Kargougou de Kaya et les lycées Marien N’Gouabi et Bogodogo de Ouagadougou font partie des lycées nécessitant une réhabilitation urgente.

Le gouvernement va d’abord procéder aux études architecturales et d’ingénierie afin de connaître le coût de ces réhabilitations. Pour cela, il fera appel aux structures habilitées dans l’évaluation et l’expertise des bâtiments.

Les fonds seront décaissés aussi bien pour les études que les rénovations. 

Le  lycée Philippe Zinda Kaboré,  l’un des plus grands lycées du Burkina fait l’objet de réhabilitation également.  Des études architecturales ont été menées et 4 milliards de francs CFA ont été octroyés pour le démarrage des travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page