Le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a fait, ce 3 avril 2023 au palais de Kossyam, le point des contributions à l’effort de guerre initiées par le gouvernement de transition. Près de 7 milliards FCFA sont collectés à la date du 31 mars 2023, selon le ministre des Finances. Il est envisagé un plan stratégique de communication pour garantir la transparence dans la gestion de ces fonds.
Le point des contributions à l’effort de guerre est présenté à l’occasion de la première session du Conseil d’orientation du FSP présidé par le Premier ministre, Me Kyelem de Tambèla. Deux mois après son lancement, le Fonds de soutien patriotique suscite beaucoup d’engouement chez les patriotes, les personnes physiques et morales de bonnes volontés, les partenaires et amis du Burkina Faso. Selon les chiffres communiqués par le ministre des Finances, près de la moitié des fonds collectés provient de la SODIBO/BRAKINA, soit un montant de 3 457 361 700 FCFA.
Des efforts restent à faire…
Le Fonds de soutien patriotique est une initiative du gouvernement pour la prise en charge des 50 000 Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) recrutés en octobre 2022. Les Fonds collectés vont permettre la formation de ces Volontaires, leur rémunération et leur armement.
Selon le ministre des Finances, la prise en charge partielle des 50 000 VDP pour trois mois à venir nécessitera environ 13 milliards FCFA. Avec une cagnotte de près de 7 milliards FCFA, le ministre espère que le processus suivra la même dynamique. « Nous sommes convaincus que les Burkinabè vont contribuer pour que nous puissions atteindre ces objectifs », déclare-t-il.
Transparence dans la gestion des fonds
Pour assurer la transparence dans la gestion du Fonds de Soutien Patriotique, il a été mis en place deux organes de contrôle : le Conseil d’Orientation présidé par le Premier ministre et le Comité de gestion. Le Conseil d’orientation, en plus du Premier ministre, est composé de représentants du Gouvernement, de représentants de partis politiques, du patronat, des syndicats et de la société civile.
Ce Conseil se réunit une fois tous les trois mois et se concerte principalement sur l’affectation des ressources aux VDP, la définition d’un plan de communication afin de susciter la participation du plus grand nombre de Burkinabè et la définition d’une stratégie d’orientation de la participation des partenaires techniques et financiers au développement des secteurs de la défense et de la sécurité.
Toutefois, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption, (ASCE-LC) sera chargée de contrôler ces fonds. De plus, toute organisation de la société civile désireuse de se rassurer de la bonne gestion de ces fonds pourra également, si elle le souhaite, contrôler la gestion de ces fonds.