A la UneDéfense et Sécurité

Burkina/Dialogue défense-sécurité : concertation des acteurs pour de nouvelles orientations 

Le ministre de la Défense et des anciens combattants a procédé ce 24 février 2023 à Ouagadougou, à l’ouverture de la cérémonie de concertation du Cadre sectoriel de dialogue défense et sécurité (CSD-DS) qui permettra à différents acteurs de la vie publique burkinabè de faire le bilan de l’année 2022 et d’échanger sur les nouvelles orientations stratégiques pour 2023.

« Le Cadre de concertation qui s’inscrit dans le dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du référentiel national du développement est une tribune qui nous est offerte pour apprécier l’état de réalisation de nos actions passées afin de tirer les enseignements nécessaires pour mieux affiner la programmation de nos interventions sur la période 2023-2025 », déclare le Colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense, à l’ouverture de la cérémonie.

Pour le Colonel-major Kassoum Coulibaly, le bilan est satisfaisant, mais reste perfectible. « Il faut savoir que le bilan est positif en général. (…) Mais comme on dit que toute œuvre humaine n’est pas toujours parfaite, et compte tenu des situations difficiles que l’on a vécu, il faudrait revoir comment recadrer certaines actions qui étaient prévues en 2022 pour mieux partir pour 2023 », indique le ministre. Les grandes actions menées en 2022 et celles prévues en 2023 n’ont cependant pas été précisées aux journalistes.

Le Cadre sectoriel de dialogue défense et sécurité (CSD-DS) est instauré suite à l’adoption de la loi 034-2018/AN du 27 juillet 2018, portant pilotage et gestion du développement. Cette loi a permis au gouvernement burkinabè de mettre en place une architecture cohérente de son système national de planification.

Le CSD-DS regroupe plusieurs départements ministériels, notamment le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité ; le ministère de la Défense et des anciens combattants ; le ministère de la Justice ; le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille ; le ministère de l’Énergie, des mines et des carrières ; le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement ; le ministère de l’Économie, des finances et de la prospective et enfin le ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page