A la UneSociété et Culture

Burkina/Contribution à l’effort de guerre via la BRAKINA : des consommateurs satisfaits !

Le 3 avril 2023, le gouvernement burkinabè a dévoilé le montant de la contribution à l’effort de guerre collecté à travers la BRAKINA. Plus de 5 milliards FCFA collectés en moins de 2 mois. L’information a suscité diverses réactions dans l’opinion publique. Une équipe de 24heures.bf est allée à la rencontre des consommateurs pour recueillir leurs avis.

Le 20 février 2023, la BRAKINA a annoncé une augmentation de 100 FCFA sur toutes ses boissons alcoolisées et  50 FCFA sur celles non alcoolisées, dans le but de contribuer au Fonds de soutien patriotique initié par le gouvernement. L’annonce avait fait réagir plusieurs Burkinabè sur les réseaux sociaux : approbation chez certains, méfiance chez d’autres. En moins de deux mois, plus de 5,8 milliards FCFA ont été collectés grâce à cette mesure.

Après l’annonce du montant collecté, c’est un sentiment de fierté qui anime certains consommateurs. Ils se réjouissent d’avoir pu contribuer à la lutte contre le terrorisme en buvant une ou deux boisons de la SODIBO. « J’étais très content quand j’ai appris la nouvelle. C’est une bonne initiative de la part du gouvernement et de la BRAKINA. Habituellement, quand nous venons en groupe, nous pouvons dépenser près de quinze mille francs, rien que pour la boisson. Savoir qu’une partie de cette somme sera reversée dans un Fonds pour lutter contre le terrorisme, nous ne pouvons qu’en être fiers », confie François Tiendrebeogo, fonctionnaire.

Sur le même sujet | Burkina Faso : quand consommer une boisson devient un « acte patriotique » !

Ahmed Ouédraogo, commerçant au grand marché de Ouagadougou, avoue avoir été sceptique au départ, mais rassuré à présent. Il pense que les consommateurs de boissons, surtout de la bière, ont enfin trouvé une raison pour se gaver. « Tant que c’est au nom de la lutte contre l’insécurité, moi, je cède volontiers les 100 francs qui ont été ajouté. Même s’ils augmentent le prix de 100 francs de plus, je continuerai  de consommer, puisque c’est pour la bonne cause », affirme-t-il.

Mais Yannick T. (nom d’emprunt) ne partage pas le même avis sur la question. Selon lui, l’initiative risque de contribuer à la ruine des revendeurs de boissons. « Il ne faudrait pas qu’au nom de la lutte contre l’insécurité, le gouvernement contribue à appauvrir les propriétaires des débits de boissons. Avant, avec 2000 francs, je pouvais avoir trois bouteilles de Brakina, maintenant ce n’est plus possible. Je suis obligé de me contenter de deux bouteilles, ce qui n’arrange pas forcément le vendeur », explique-t-il. Il recommande de ne pas aller au-delà des 100 FCFA « imposés » aux consommateurs.

En rappel, les fonds collectés vont contribuer à la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dont le recrutement a été lancé en octobre 2022. Cette prise en charge comprend la rémunération, la formation et l’armement de ces nouvelles recrues de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page