Après le massacre de civils dans le village de Karma, région du Nord, des civils ont également été victimes d’une attaque terroriste qui a causé une trentaine de morts le 11 mai 2023, selon le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun. Cet acharnement sur des civils est « lâche », affirme le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC). Il invite « les autorités à fournir davantage d’efforts en vue d’assurer la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national ».
« C’est avec tristesse et indignation que le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a appris que des populations civiles ont été visées par une attaque de grande ampleur, le jeudi 11 mai 2023, dans le village de Youlou situé dans le département de Tchériba, province du Mouhoun « , indique le CISC dans un communiqué daté du 14 mai 2023. Un événement tragique qui intervient après l’indignation suscitée au sein des organisations de protection des droits de l’homme. Ces dernières ont appelé à la protection des civils dans les conflits armés, après l’attaque de Karma.
Les civils sont devenus la cible d’attaques terroristes ces derniers temps. En moins de deux mois, plus d’une centaine de civils ont été massacrés dans deux attaques. Face à cet acharnement contre des populations innocentes, le CISC invite les autorités à fournir davantage d’efforts en vue d’assurer la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national, le gouvernement doit garantir la protection des populations notamment celles qui vivent dans les zones rouges, indique le Collectif.
Il salue les efforts déjà consentis par le gouvernement pour la restauration de l’intégrité du territoire. Il invite également l’ensemble des Burkinabè à rester solidaires en ces moments de crise.