
La société burkinabè de tomate (SOBTO) a mis sur le marché burkinabè, le 18 mars, le concentré de tomate A’diaa. Il s’agit d’un produit de cette société qui dispose d’une usine de transformation de tomate inaugurée le 30 novembre 2024. 48 heures après sa supposée mise sur le marché, le produit n’est toujours pas disponible chez plusieurs revendeurs de la capitale économique. Des alimentations aux différents marchés de légumes, en passant par les boutiques, le concentré de tomate A’diaa de la SOBTO est introuvable pour les clients qui en demandent. Notre équipe a sillonné plusieurs points de vente à Bobo-Dioulasso.
C’est à l’alimentation Yamtenga, située dans le quartier Bobo 2010, que nous arrivons en premier. Là, nous sommes accueillis par un gérant. À la question de savoir si le concentré de tomate A’diaa est disponible à leur niveau, il répond par la négative. “Nous n’avons pas encore ce concentré de tomate. Quand les clients viennent, ils se contentent d’acheter ce qu’ils trouvent”, explique-t-il.

Nous voici maintenant au marché de légumes de Yeguéré, un quartier situé dans le secteur 10 de la ville de Bobo-Dioulasso.
Nous rendons visite à des vendeuses de condiments. La première affirme avoir entendu parler du produit. “A’diaa ? J’ai entendu parler de ça. Mais personnellement, je ne l’ai pas encore vu.”
À la question de savoir si les clients demandent ce produit, elle répond par un “oui” ferme. “Même tout de suite, il y a des gens qui sont venus demander ce produit. Mais nous n’en disposons pas. Nous attendons toujours.” À côté d’elle, une autre vendeuse. Ici, les pâtes de tomate sont vendues en gros et en détails. Parmi les concentrés disponibles, tout sauf A’diaa. “Pour le moment, c’est ce qu’on a ici. En tout cas, il y a certaines personnes qui viennent demander la tomate A’diaa. Nous verrons. Si c’est rentable, nous allons en prendre aussi”, explique son fils.
La recherche d’A’diaa nous conduit alors au grand marché de fruits et de légumes situé au secteur 21 de la ville.

Ici, le constat est le même. “J’ai vu ça sur Facebook, mais physiquement, je ne l’ai pas encore vu. Pour le moment, c’est Sofato que nous avons”, confie une vendeuse qui a préféré garder l’anonymat. Hadjara, une vendeuse située à proximité de l’entrée principale du marché, après avoir visualisé les photos sur les réseaux sociaux, affirme avoir vu le produit A’diaa la veille. “J’ai vu ça hier au grand marché. Quand je vais repartir là-bas, je vais en acheter”, a-t-elle affirmé. Ce qui nous a conduits au grand marché. Mais là aussi, le concentré de tomate A’diaa n’est pas disponible.
Le concentré de tomate A’diaa, faut-il le rappeler, a été mis en vente le 18 mars dernier. Selon la SOBTO, 20 grossistes ont été retenus pour l’approvisionnement du produit sur toute l’étendue du territoire.
Salomon TAPSOBA (Correspondant à Bobo-Dioulasso)
Vraiment, très beau, délicieux dans la consommation