
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a annoncé, ce 3 avril, avoir saisi 880 sacs de cyanure d’une valeur de 154 millions de FCFA. Ainsi que 18 tonnes de tourteaux dont la valeur est estimée à 6 480 000 francs.
“Ce coup de filet résulte d’une opération menée avec minutie sur l’axe Bobo-Bama, dans la province du Houet, le 4 mars 2025″, explique la Coordination. Le cyanure était transporté dans un camion. Pour échapper à la vigilance des contrôleurs, les fraudeurs présumés ont « utilisé une stratégie sophistiquée”. Selon la CNLF, le cyanure a été transvasé dans des sacs destinés à l’alimentation du bétail. La cargaison a été camouflée sous des sacs de tourteaux. Mais le manège a été déjoué par la CNLF.

Cette opération constitue, selon la Coordination, “une victoire significative dans la lutte contre la fraude”. La pratique expose en effet les populations à des risques sanitaires et environnementaux majeurs.
Concernant les auteurs de cette manœuvre, la CNLF évoque l’article 73 du décret N°2023-1416 du 20 octobre 2023. “Ils encourent des sanctions allant du paiement d’une amende équivalente au double du montant des autorisations requises, la confiscation des produits en cause et d’éventuelles poursuites judiciaires”, affirme-t-elle.
La Brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou a, elle aussi, annoncé ce matin, avoir saisi, le 11 mars dernier, “une importante quantité” de produits prohibés : du cyanure et des cigarettes. La valeur de ces produits est estimée à plus de 5 millions de francs CFA.

Selon les pandores, le présumé détenteur de ces produits illicites a été “identifié, interpellé et présenté au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I”.
“Ces produits pourraient être acheminés dans différentes régions du pays, avec de sérieux risques sanitaires et environnementaux”, indique le communiqué.
Salomon TAPSOBA