A la UneSociété et Culture

Baccalauréat 2023 au Burkina Faso : « Nous sommes prêts, mais il y a la peur et le stress » (candidat)

La Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a donné ce 20 juin, le top de départ des épreuves écrites du baccalauréat, session de 2023, au Lycée privé Alpha solidarité de Bobo-Dioulasso. Au total, 20 766 candidats sont à la conquête de leur parchemin dans la région.

Cet examen marque la porte d’entrée aux universités du Burkina Faso. Selon le Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires de la région des Hauts-Bassins, Frédéric Dalmeda, pour cette session de 2023, il y a 20 766 candidats inscrits dans la region, contre 20 922 candidats en 2022.

La légère baisse de ce chiffre s’explique par la crise sécuritaire qui a fortement touché le secteur de l’éducation. La majorité des candidats selon M. Dalmeda est composée de filles, avec un effectif de 10 419 candidates, soit plus de 50%. Les candidats libres, eux, sont au nombre de 3 591.

Le Directeur régional souligne qu’ils représentent plus de 17% des effectifs de cette session. Au total, 78 jurys abritent ces candidats répartis dans les 3 provinces de la région des Hauts-Bassins. 

Elèves PDI 

Ces examens du baccalauréat se tiennent dans un contexte où le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire avec, à la clé, plus de 2 millions de personnes déplacées internes. Parmi elles, des élèves. « Dans la région, pour ce qui est des élèves PDI, nous avons 404 candidats ». Cependant, M. Dalmeda rassure que les mesures nécessaires ont été prises pour permettre à ces derniers de composer dans la quiétude.

Le Directeur régional souligne par ailleurs que l’organisation d’un examen est un défi majeur. « C’est un examen autant pour les candidats que pour les examinateurs. La pression est partout et le stress est partout. Mais nous travaillons à parfaire les choses au fur et à mesure que nous avançons », indique Frédéric Dalmeda avant de rassurer que pour le moment,  il n’y a pas de difficulté qui puisse bloquer le déroulement de l’examen. 

Stress et  peur 

Pour la Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, l’idée, c’est d’encourager d’abord les candidats et leurdemander de suivre les consignes des examinateurs afin d’éviter des « gestes déplacés qui peuvent leur créer des ennuis ». « S’il y a fraude, l’élève peut être suspendu pour des années », insiste la SGR. Elle invite tous les candidats à aborder les sujets avec sérénité. Pour les candidats, les conseils sont bien assimilés.

Même s’ils ont eu 9  mois pour se préparer, le stress domine les esprits en cette matinée. « Nous sommes prêts. Mais il y a la peur et le stress car nous ne savons pas ce qui va venir comme sujets », lâche le candidat David Koudougou .

Les candidats au Baccalauréat. Ph/ LSS

Malgré tout, il reste optimiste et espère que tout ira bien. En rappel, au Burkina Faso, 132 980 candidats prennent part au baccalauréat, session 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page