A la UneDéfense et Sécurité

Attaques terroristes au Burkina : Le Président du Niger exprime sa solidarité à “son homologue burkinabè” 

Le Président de la Transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a adressé, ce 27 février, un message de “condoléances et de solidarité” au Capitaine Ibrahim Traoré. Il exprime le “soutien total” du peuple nigérien au “peuple frère du Burkina” suite aux récentes attaques qui ont entraîné des pertes en vies humaines. 

Selon la Présidence du Niger, le message du Général Tiani fait “suite aux attaques terroristes perpétrées le 25 février dernier au Burkina Faso”.

“Votre cher pays, le Burkina Faso, a été endeuillé par plusieurs attaques terroristes. Ces attaques barbares qui ont ciblé aussi bien des militaires que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des civils, ont malheureusement causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels”, a-t-il indiqué.

Il exprime donc, “en ces circonstances particulièrement douloureuses, au nom du gouvernement et du peuple nigérien”, ses “sincères condoléances” et “sa profonde compassion” au “gouvernement et au peuple frère du Burkina”.

Il souhaite également un “prompt rétablissement aux blessés”.

“Je voudrais aussi vous assurer du soutien total du peuple nigérien dans cette dure épreuve que vit le peuple burkinabè. Je marque ma ferme volonté et ma constante disponibilité à tout mettre en œuvre, de concert avec Votre Excellence, et dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) notamment, en vue d’éradiquer le fléau du terrorisme dans notre espace commun”, a-t-il promis.

Dimanche dernier, une attaque a ciblé “la communauté catholique d’Essakane-Village”, dans la province de l’Oudalan, région du Sahel. L’attaque a provoqué 15 morts et 2 blessés, selon le diocèse de Dori.

Le même jour, 14 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque ayant ciblé une mosquée à Natiaboani, dans la région de l’Est.

“Le grand imam de la localité” a perdu la vie au cours de cette attaque, selon un communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

Le 26 février, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a confié, sur la télévision nationale, que les Forces armées burkinabè avaient fait face à “une série d’attaques coordonnées le week-end dernier dans plusieurs régions du pays”.

“L’ennemi a enregistré d’énormes dégâts humains et matériels. Toutes les positions de nos Forces sont tenues”, a-t-il rassuré.

Selon lui, ces attaques révèlent un changement de posture tactique de la part de l’ennemi qui, dit-il, est “aux abois”.

“Depuis 2023, plusieurs offensives ont été menées par les Forces de défense et de sécurité. Des bases terroristes ont été détruites ainsi que des camps d’entraînement. Des actions ont également été menées en termes d’assèchement des sources de financement de l’ennemi. Ainsi que le contrôle des couloirs de ravitaillement”, a-t-il rappelé.

“Toutes ces actions ont permis d’affaiblir drastiquement l’ennemi et il ne peut qu’entreprendre actuellement des actions lâches pour pouvoir dire qu’il est toujours présent”.

Ces attaques traduisent “l’affaiblissement de l’ennemi”, a-t-il déclaré.

Lire aussi | Attaque terroriste dans la province du Gourma : 14 fidèles musulmans perdent la vie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page