Des coups de feu ont été entendus dans la matinée du 17 septembre à Faladié, à quelques encablures de l’aéroport international Modibo Keita. Selon l’État-major général des armées, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié. Mais la prompte réaction des Forces armées maliennes (FAMA) a permis, dit-il, de contrôler la situation. “Les opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute la zone”, indique le communiqué.
Selon des médias locaux, les tirs ont commencé aux environs de 5h30 mn. Créant la confusion. Dans la foulée, l’Armée invite les populations au calme : “ Nous invitons les habitants de la zone à garder leur calme et à suivre les consignes des forces de sécurité”. Elles sont également invitées à “éviter le secteur et à rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement”.
Ce n’est pas une première. La plus marquante attaque qui a ciblé la capitale de ce pays du Sahel remonte à 2015. Elle avait visé l’hôtel Radisson. En juillet 2022, une attaque kamikaze avait également visé le camp militaire de Kati, non loin de Bamako.
Lire aussi | Mali/Opération Maliko : L’Armée détruit un véhicule logistique appartenant aux groupes terroristes (Officiel)