A la UneSociété et Culture

Athlétisme : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille d’or aux Burkinabè

Le champion mondial de triple-saut, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango, a animé ce 14 mars une conférence de presse à Ouagadougou. Il a présenté sa médaille remportée le 2 mars dernier, à Glasgow, en Écosse. Il a également affirmé son engagement pour les prochains Jeux olympiques de Paris.  

“Ce jour-là, j’avais à cœur de remporter la médaille d’or aux championnats du monde. Ce qui a été fait. Aujourd’hui, je suis monté sur tous les podiums que peut imaginer un athlète de haut niveau pour ce qui concerne l’athlétisme”, se réjouit-il.

@LK

Il brandit alors la médaille obtenue à Glasgow. Cette médaille place le Burkina dans le top 10 des meilleures nations d’athlétisme, dit-il.

Il affirme préparer sereinement les prochains Jeux olympiques de Paris. “Nous avons quatre mois de travail intense à faire avant les Jeux olympiques”. La première chose à maîtriser, dit-il, c’est la santé mentale et physique. “Une équipe a été mise en place pour cela”, rassure Zango.

Il compte également effectuer des stages en France et en Espagne. Question de se perfectionner.

“Depuis mon titre à Budapest, je passe favoris pour les Jeux olympiques. Avec cette position, des athlètes viennent vous tester. Et lorsque vous confirmez votre position par une autre médaille, cela met un doute dans leur esprit”, a-t-il confié.

La bataille de Glasgow avait également pour but, dit-il, de planter une graine de doute dans l’esprit des adversaires.

“Je ne sais pas si je sauterai 18 m à Paris pour gagner mais si ce doute leur fait sauter 16 m et que je saute 16,99 m, cela suffit pour gagner. Et c’est ce que je veux”, ajoute-t-il. Pour lui, il s’agit d’être prêt au moment de la compétition.

Paris “est ma dernière compétition”, affirme-t-il. Il compte bientôt “arrêter sa carrière”. Et pour cela, il entend contribuer à la préparation de la relève. Il a ainsi créé une fondation avec pour but, de redynamiser le sport aux niveaux scolaire et universitaire.

@LK

Concernant les Jeux olympiques de Paris, il a prévu une caravane. L’idée, c’est d’inspirer les jeunes. “En 2011, je ne savais pas que l’athlétisme se pratiquait au niveau professionnel au Burkina. J’ai découvert cela à l’occasion de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF)”, a-t-il rappelé. Il a été ainsi repéré pour une carrière en triple saut. Cette caravane vise à porter l’information sur les Jeux olympiques aux élèves et aux étudiants afin de stimuler leur engagement. Il s’agit, dit-il, “d’impacter la jeunesse”.

Hugues Fabrice Zango échangeant avec des élèves à propos de l’athlétisme

La compétition va réunir 60 écoles et universités du Burkina à travers trois grandes villes : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Elle aura lieu du 16 mars jusqu’à fin juin. Chacune des 60 écoles présentera six candidats qui participeront aux épreuves sportives et intellectuelles. Un élève sera également parrainé pour assister aux prochains Jeux olympiques. Il entend aussi mettre en place des infrastructures sportives après sa retraite.

“L’objectif, c’est de gagner les Jeux olympiques pour terminer ma carrière”, affirme Zango.

Après Paris 2024, il compte se consacrer à l’ingénierie, un secteur dans lequel il a obtenu un doctorat. Il entend également être une source d’inspiration pour la jeunesse. En attendant, le triple-sauteur se rendra à Accra dimanche prochain pour les 13es Jeux africains. Il espère également remporter la médaille d’or mercredi.

Lire aussi | 13es jeux africains : Hugues Fabrice Zango et Fayçal Sawadogo à Accra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page