A la UneSociété et Culture

An I du MPSR 2 : Des milliers de manifestants dans les rues « pour soutenir la Transition »

Des milliers de personnes ont répondu, ce 29 septembre, à l’appel de la Coordination des organisations de la société civile. Réunis à la Place de la Nation, les manifestants affirment être sortis pour apporter leur soutien au gouvernement de Transition dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré. 

Selon eux, l’actuel président du Faso est « le seul rempart » pour le salut du pays des hommes intègres. Ils prônent un partenariat avec la Russie au détriment des nations occidentales qu’ils jugent « exploitatrices » des ressources des pays africains.

Des manifestants

Certains brandissent des drapeaux russes, nigériens et maliens, appelant à renforcer la coopération avec ces pays.

Juste à côté, divers modèles de drapeaux sont en vente. De même que des effigies du Président Traoré.

Des manifestants prennent des photos avec des images du Capitaine Ibrahim Traoré

Prières et déclarations de victoires sont aussi à l’ordre du jour. Les organisateurs appellent les participants à lancer des directs sur Internet afin de mobiliser plus de personnes.

« Urgent, urgent, partagez ! Partagez ! Celui qui joue avec IB aura des problèmes », lancent des voix au milieu de la foule. Et les manifestants de répondre en chœur : « Vive la Transition ». « Ib doit rester au pouvoir pour chasser la France et ses valets locaux « , ajoute un manifestant.

Des drapeaux et divers objets sont vendus aux abords du lieu du meeting

Ils appellent également à une révision de la Constitution car pour eux, l’actuel Constitution est « un copier-coller de la Constitution française et ne correspond pas aux valeurs burkinabè  »

Le meeting se poursuit à la Place de la Nation de Ouagadougou. À 11h15 mn, lorsque nous tracions ces lignes, plusieurs personnes rejoignaient les manifestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page