A la UneActeurs Politiques

Alliance des États du Sahel : Les ministres chargés du numérique en réflexion à Niamey 

Le Président de la Transition du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu en audience, ce 18 avril, les ministres en charge des questions numériques du Burkina et du Mali. Cette rencontre, selon le gouvernement nigérien, a été l’occasion d’aborder des “sujets cruciaux liés à la souveraineté nationale et au développement du pays”.

Les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) entendent fédérer leurs énergies dans le domaine du numérique. Le sujet a réuni ce jeudi, le Chef de l’Etat nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, la ministre en charge de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina, Dr Aminata Zerbo, et le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyène.

Lors de cette rencontre qui a également connu la participation du ministre nigérien en charge des questions numériques, les hôtes ont, selon un communiqué du gouvernement nigérien, “salué l’engagement résolu des autorités de la Transition à œuvrer pour un Niger souverain et prospère”.

Une occasion pour le Président Tiani de partager sa vision du numérique avec ses invités.

Il faut, dit-il, un numérique au service de l’humain.

Il entend ainsi faire du numérique, “un véritable levier de développement dans l’espace AES”.

De son côté, la ministre burkinabè exprime sa satisfaction concernant les orientations données par le Président Tiani, soulignant l’importance de placer les préoccupations des populations au cœur des politiques publiques.

@DR

Commentant la rencontre, Dr Aminata Zerbo a indiqué qu’il s’agit d’une “plateforme d’échange et de réflexion des acteurs de l’écosystème du numérique pour un développement inclusif au service des populations, du développement de tous les secteurs socio-économique” des États de l’AES.

Elle invite également à faire du numérique, un véritable levier de développement socio-économique pour les pays de la région.

Pour sa part, le ministre malien relève une convergence de vues entre le Président Tiani et ses pairs sur le rôle crucial du numérique comme vecteur de progrès.

Il salue par ailleurs une volonté politique et une clairvoyance du Chef de l’État nigérien qui, dit-il, appelle à un numérique au service de l’humain et à même de résoudre les problèmes concrets des populations.

“Ces audiences témoignent de la volonté des plus hautes autorités nigériennes de renforcer la coopération régionale et internationale dans des domaines stratégiques tels que le numérique, tout en réaffirmant la souveraineté nationale comme principe cardinal de l’action publique”, se réjouit Niamey dans un communiqué.

@DR

Cette rencontre intervient dans le cadre de la première édition de la “Semaine nationale du numérique”. L’événement se déroule au Niger, du 18 au 20 avril 2024, sous le thème “Numérique et la Souveraineté”.

Organisée par le ministère nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, cette activité vise à “stimuler davantage le secteur privé et promouvoir une industrie du Numérique créatrice de valeurs au Niger”.

C’est également l’occasion, selon les autorités nigériennes, de vulgariser les usages innovants du numérique par la productivité et la compétitivité des secteurs importants de l’économie nationale.

Le Burkina est l’invité d’honneur de la première édition de la Semaine nationale du numérique.

Lire aussi | Burkina Faso-Mali-Niger : voici la Charte de la nouvelle Alliance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page