Le monde entier commémore ce 23 mars 2023, la Journée mondiale de la météorologie placée sous le thème : « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations« . A l’occasion de cette commémoration, le ministre chargé des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, a rappelé la nécessité pour le Burkina de disposer de systèmes d’alertes précoces de prévention des aléas climatiques (inondation, sécheresse, etc.).
Le Burkina Faso fait face à des changements climatiques marqués par la sécheresse et les inondations en période hivernale. Ces changements causent des dégâts physiques et matériels. Un système d’alerte précoce est conçu pour prévenir les populations des conditions météorologiques dangereuses ou extrêmes. Dans le contexte climatique actuel du Burkina, il devient plus que nécessaire d’étendre la couverture des systèmes d’alertes précoces à l’ensemble de la population mondiale au cours des cinq prochaines années, indique Roland Somda.
Ces systèmes d’alertes précoces vont contribuer à assurer la sécurité et le bien-être des populations en leur permettant de se préparer et de prendre des mesures pour minimiser les pertes en vies humaines et en biens matériels.
Le Burkina Faso est un pays sous-développé et ces alertes précoces sont un maillon essentiel pour l’adaptation au changement climatique et au développement socio-économique. À en croire le ministre, le pays demeure très vulnérable aux aléas climatiques à cause de l’absence de systèmes d’alertes précoces multi-dangers adéquats.
Néanmoins, il rassure que le gouvernement burkinabè met tout en œuvre pour renforcer les systèmes d’alertes précoces afin de garantir la protection des personnes et des biens.