Le procès Dabilgou se poursuit au TGI Ouaga 1 avec le témoignage de Mahamoudou Tapsoba, trésorier de la section du Kadiogo du NTD. Il affirme avoir acquis 20 motos de marque « Sanya » en deux tranches, sur instruction de Malick Kouanda, à la demande de Vincent Dabilgou. La valeur de ces acquisitions est de huit millions de francs CFA.
« Monsieur Kouanda Malick m’a remis quatre millions de francs CFA pour aller acheter des motos à Kaizer », explique Mahamoudou Tapsoba. Une fois à Watam, il est conduit chez madame Zerbo. « J’ai compris qu’il y avait déjà eu des échanges sur l’achat des motos et j’ai juste donné l’argent », dit-il. Pour lui, Mme Zerbo était au courant de l’achat des motos. Son rôle était de verser la somme et indiquer le lieu de livraison, en l’occurrence le siège du NTD.
Selon lui, la deuxième opération a eu lieu en octobre 2020. « Il m’a appelé et m’a donné la même version. Il m’a remis quatre millions de francs CFA. Je suis allé à Kaizer pour payer les motos et faire livrer au directeur du siège du NTD », ajoute-t-il. « A qui était adressé les reçus de l’acquisition des motos? », demande le procureur. « Les reçus des motos étaient acquittés au nom du NTD et à chaque fois que j’achète les motos, je fais le point à M. Kouanda », confie le témoin.
Le président du NTD, Vincent Dabilgou, a déclaré au cours de son audition avoir reçu la somme de 80 millions de francs CFA de la part de l’APMP. Le trésorier de la section du Kadiogo dit n’avoir pas connaissance de cette acquisition.
« Cette déposition rejoint celle de Vincent Dabilgou et Malick Kouanda. Il a prélevé 10 millions sur les 80 millions qu’il a remis à Kouanda pour l’achat des motos. Et c’est dans ces 10 millions que Kouanda a enlevé (une parti pour l’achat ces motos », conclut un avocat de la défense.