A la UnePalais de Justice

« Affaire guérisseuse de Komsilga » : les magistrats reprennent le boulot demain !

L’intersyndicale des magistrats appelle, dans une note datée du 7 août, l’ensemble des magistrats burkinabè à reprendre les activités juridictionnelles « dès demain ». 

Le 29 juillet, des militaires à bord de deux blindés ont fait irruption au Tribunal de grande instance Ouaga II pour récupérer Larissa Nikiema, « guérisseuse à Komsilga », placée sous mandat de dépôt. L’intersyndicale avait alors lancé un mouvement de protestation, invitant les magistrats à suspendre « toutes les activités dans les juridictions ». Après moult concertations, de nouvelles perspectives se dessinent.

« Au regard de certaines initiatives en cours dans l’optique de réaffirmer le sacro-saint principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’intersyndicale invite l’ensemble des magistrats à procéder à la suspension de l’arrêt des activités juridictionnelles »,  déclare l’intersyndicale.

Elle appelle à la reprise des activités dès ce 8 août et « à rester mobilisés pour la suite du mouvement qui demeure subordonnée aux résultats des initiatives en cours ».

En rappel, Larrissa Nikiema a obtenu l’autorisation du ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, afin d’être incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction des armées. Les raisons évoquées par Larissa Nikiema et ses avocats sont d’ordre sécuritaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page