A la UnePalais de Justice

Affaire « effondrement d’une dalle à l’université de Koudougou » : le procès renvoyé en octobre 

Le procès pour situer les responsabilités dans l’effondrement de la dalle d’un immeuble en construction à l’université de Koudougou s’est ouvert ce 21 juin. A peine  ouvert, il a été renvoyé à la demande des parties.

Le 31 août 2021, la dalle d’un  bâtiment alors en construction à l’université Norbert Zongo de Koudougou s’effondre pendant le décoffrage. Cet effondrement a causé la mort de trois étudiants de l’Institut universitaire de technologies (IUT) et un ouvrier de nationalité étrangère. Les trois étudiants de l’université étaient en situation de stage pratique.

A l’ouverture de l’audience ce 21 juin, toutes les parties ont opté pour le renvoi du dossier. Raison invoquée: il est volumineux et les avocats n’ont pas eu, à temps, les pièces du dossier. 

« Nous avons été saisis le 7 juin.  Et quand nous sommes venus le lundi pour avoir accès au dossier, nous n’avons pas eu accès à la totalité des pièces. Nous souhaitons le renvoi du dossier pour prendre connaissance de toutes les pièces « , affirme un avocat de la défense.

Il est rejoint par toutes les autres parties. Un avocat de la partie civile déclare avoir eu les pièces du dossier la veille de l’audience. Il rejoint donc son confrère et demande le renvoi du dossier.

Le  procureur est également de cet avis : « nous avons suivi avec intérêt les différentes demandes de renvoi. Ce sont les droits de la défense et c’est sacré », déclare-t-il. 

Plusieurs conseils n’étaient pas présents à l’audience du jour. Le procureur a tenu à signaler ce fait et a souhaité le renvoi du dossier pour la rentrée judiciaire. « Je souhaite que le dossier soit purement et simplement renvoyé en octobre pour éviter de le renvoyer à multiples reprises. Je suis parmi ceux qui voulaient que le procès se déroule. Mais on sait comment ça se passe. Nous ne sommes pas à l’abri d’autres demandes de renvoi. C’est pour que le dossier soit sereinement conduit », a-t-il déclaré. 

Sur ce point également , toutes les parties sont d’accord. La présidente du tribunal a donc décidé de renvoyer le dossier en octobre, en attendant d’avoir une date précise. « Veuillez produire toutes les pièces que vous avez à votre disposition aux différentes parties  avant la tenue de la prochaine audience », a-t-elle instruit au  parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page