Suite aux suspicions de détournement de 400 millions FCFA des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) par un capitaine, le Procureur, à travers un communiqué signé ce 11 avril 2023, rassure l’opinion publique que les fonds alloués aux VDP n’ont pas été détournés comme l’a évoqué le journal “L’Evénement” dans son N°483 du 10 décembre 2022. Les fonds auraient plutôt été utilisés dans l’acquisition de matériels dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Selon le Procureur, les pièces justificatives des dépenses et les éléments de l’enquête ont révélé que les 400 millions FCFA en question auraient été utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers diverses acquisitions de matériels au profit des Forces armées nationales (FAN).
« Cette somme a été utilisée au profit du Sous Groupement Sud du Groupement de Forces pour la Sécurisation du Nord (SGS-GFSN) basé à Kaya, du Centre Intégré des Opérations (ClO), de l’Etat-Major Général des Armées (EMGA), de la Direction Centrale du Matériel des Armées (DCMA), de la Base Aérienne 511, du Bataillon de la Justice Militaire (BJM), du 10ᵉ Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien à Kaya, de la Présidence du Faso, pour l’achat de moyens roulants et d’équipements au profit des militaires et des VDP, ainsi qu’à la location de véhicules et la réhabilitation de bases militaires », explique le Parquet militaire.
Selon lui, à ce jour, plusieurs actes d’enquête ont été posés et plus d’une vingtaine de personnes ont été entendues. Aussi, des réquisitions ont été adressées aux différents services et structures de la chaine d’administration financière et de gestion des VDP et les résultats des réquisitions reçus sont en exploitation en attendant de recevoir la totalité afin de donner les suites judiciaires appropriées.
Au regard des préoccupations fortement exprimées face à la gravité des allégations d’infractions, le parquet militaire rassure que « s’agissant de faits de détournement présumé impliquant plusieurs administrations, notamment civiles et militaires, une grande minutie s’impose dans la conduite des investigations et que toutes les conséquences de droit seront tirées sans exclusive aucune ».
En rappel, la somme de 400 millions provient d’un chèque émis par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et remis à l’Etat-Major Général des Armées (EMGA) sur instruction de Paul Henry Damiba, ancien président de la transition.