A la UneSociété et Culture

Aéroport international de Bobo-Dioulasso : « un plan ambitieux d’au moins 100 milliards FCFA pour cet aéroport » (Me Kyelem de Tambèla)

Le Premier ministre, Apollinaire Kyélèm de Tambèla, a visité l’aéroport international de Bobo-Dioulasso le 18 juin. Cette visite avait pour but de constater les travaux de réhabilitation de l’aéroport et de s’imprégner de ses installations. Il s’est par ailleurs engagé à faire de cette infrastructure aéroportuaire, un joyau, avec un investissement d’environ 100 milliards de FCFA.

Le Premier ministre s’est rendu sur la piste d’atterrissage de l’aéroport, au salon VIP, à l’aérogare passager et au niveau de l’installation de nouveaux équipements de sécurité. Il a exprimé sa satisfaction quant aux normes de sécurité et déclaré que cet aéroport était un atout inexploité pour la région des Hauts-Bassins et pour le pays. 

« Je me suis rendu compte que nous avions un trésor dormant. L’ aéroport de Bobo-Dioulasso est un atout qui était inexploité. La piste d’atterrissage est large et longue. Cet aéroport rénové est très agréable », a-t-il affirmé.

Il a pris l’engagement de faire de cette infrastructure aéroportuaire, une plaque tournante dans la sous-région. Il a ainsi demandé  au ministère chargé des Transports d’élaborer un plan ambitieux d’investissement d’au moins 100 milliards de francs CFA pour faire de cet aéroport l’une des meilleures infrastructures du Burkina, sinon la meilleure en Afrique de l’Ouest. 

« Il faudra qu’on travaille à rendre cet aéroport incontournable dans la sous-région pour que Bobo-Dioulasso puisse rayonner. Cela n’est pas impossible, avec les partenaires que nous avons. On peut, par exemple, soumettre ce projet à notre partenaire vénézuelien, lors de notre prochaine commission mixte de coopération. On peut intéresser beaucoup de nos partenaires à ce projet, comme les Chinois. Il suffit de leur montrer les perspectives. On peut le faire en partenariat public-privé », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a également évoqué d’autres projets en cours de réalisation dans la ville de Bobo-Dioulasso tels que la construction de l’hôpital de référence et le projet de construction du chemin de fer Bobo-Dioulasso-Sikasso. Il a interpellé les ressortissants de la cité de Sya par rapport au rôle qu’ils pourraient jouer pour le développement de cette ville du Burkina et de la Sous-région.

« Je lance un appel aux ressortissants de Bobo-Dioulasso afin qu’ils se penchent sur leur ville, pour qu’ensemble, nous fassions de Bobo-Dioulasso, une ville de référence en Afrique de l’Ouest, et pourquoi pas dans le monde », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page