Au Burkina Faso, le terrorisme a contraint 6 253 établissements scolaires à fermer dans les régions à fort défis sécuritaires, selon le rapport statistique mensuel de données de l’éducation en situations d’urgences du 31 décembre 2022. Le même rapport indique que plus d’un million d’élèves sont déscolarisés. Fidèle à son objectif d’aide à l’enfance en difficulté, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a mis en place une série d’actions visant à faciliter la réinsertion scolaire des enfants déplacés internes au Burkina Faso.
L’UNICEF travaille en collaboration avec le gouvernement burkinabé pour élaborer des plans de réinsertion scolaire pour les enfants déplacés internes. Ces plans sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant, en fonction de leur âge, de leur niveau d’éducation et de leur situation familiale. Il collabore également avec les autorités locales et les communautés pour identifier les enfants déplacés internes qui ne sont pas scolarisés et les aider à accéder à l’éducation.
Au titre des actions menées, on retient la mise en place de salles de classe temporaires dans les camps de déplacés, la fourniture de matériel scolaire et l’identification de familles d’accueil pour les enfants qui ont perdu leurs parents ou qui ont été séparés d’eux du fait des actions terroristes.
Pour une meilleure efficacité de ses actions, le Fonds des nations unies pour l’enfance travaille en étroite collaboration avec les enseignants en leur fournissant une formation sur la façon de travailler avec des enfants déplacés internes et pour les aider à adapter leur enseignement en fonction des besoins de ces enfants.
A travers des campagnes de sensibilisation, l’organisation familiarise les communautés locales avec les droits des enfants déplacés internes par le biais des médias locaux, des réunions avec les chefs de village et les leaders communautaires.
« Safe School », la résilience des écoles face à l’insécurité
Afin de renforcer la résilience des écoles et des communautés, l’UNICEF a créé le programme « Safe School ». C’est un programme qui vise la prise en charge psychosociale des enfants et du personnel enseignant, la réduction des risques et favorise l’éducation par la radio au profit des enfants habitant dans les zones inaccessibles.
Ce programme prépare également les élèves et les enseignants à se protéger en cas d’attaque terroriste, à travers des simulations en milieu scolaire qui permettent de développer les bons réflexes.
Les efforts de l’UNICEF conjugués à ceux de l’Etat et de bien d’autres organismes ont permis à certains enfants de reprendre les cours grâce à la réouverture de 264 établissements pendant le dernier trimestre de l’année 2022.