
Le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, séjourne à Moscou, en Russie. Il a rencontré ce 9 mai, les ministres chargés de la Défense de la Confédération des États du Sahel (AES), également présents à Moscou . Sur la table des échanges : la situation sécuritaire de l’espace confédéral. Selon la Présidence du Faso, les Chefs des Départements de la Défense du Burkina, du Mali et du Niger ont reçu des orientations du Président burkinabè.
“Nous avons particulièrement fait le point de l’avancée concrète de la mise en œuvre de la Force unifiée de l’AES qui enregistre des victoires sur le terrain”, indique le porte-parole de la délégation, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée, Sadio Camara.

Selon la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné aux ministres chargés de la Défense, de nouvelles orientations. Sans préciser les orientations dont il est question, la Présidence rassure qu’elles devraient permettre “d’engranger plus de résultats positifs dans la lutte contre le terrorisme”.
Le Capitaine Traoré a également fait une “lecture de l’environnement géopolitique et géostratégique international, régional et sous-régional”, rapporte la partie malienne.
“Il a donné des orientations et conseils à même d’accélérer le processus de reconquête de l’espace confédéral”, rassure l’Officier Général des Forces maliennes. Qui estime que “ces orientations participeront à la transformation des victoires tactiques en victoires stratégiques pour le retour de la paix et la stabilité” dans l’espace AES.
Le Capitaine Traoré est à Moscou dans le cadre du 80e anniversaire de la “victoire des forces Alliés sur l’Allemagne nazie” lors de la seconde guerre mondiale. Cet événement est célébré chaque 9 mai, en Russie.
Lire aussi | Coopération : Le Capitaine Ibrahim Traoré à Moscou