Dans le cadre de la journée internationale du travail, le 1er mai, l’Unité d’action syndicale (UAS) invite les acteurs du monde du travail à se mobiliser pour la commémoration de cette journée. Dans la note publiée ce 26 avril 2023, elle prône une amélioration des conditions de vie des travailleurs et invite à la réflexion sur les questions sécuritaires.
Les syndicalistes, les acteurs du secteur public, du parapublic et du privé, les travailleurs du secteur informel, les élèves et étudiants, les commerçants et sans-emplois sont invités à prendre part à cette commémoration, indique le communiqué.
L’Union d’action syndicale prévoit, à Ouagadougou, une marche en direction du ministère chargé de la fonction publique afin de remettre « la plateforme du 1er mai ». Ensuite se tiendra un meeting à la Bourse du Travail.
Il s’agira de commémorer cette journée en « exigeant la reconquête du territoire national, la sécurité des populations et de leurs biens, le respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales, et la garantie du pouvoir d’achat« , peut-on lire dans la note.
La Journée internationale du travail est célébrée chaque année le 1er mai. Au Burkina Faso, cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. C’est une occasion pour les acteurs du monde du travail, plus particulièrement les syndicats, d’échanger autour de thématiques en vue d’améliorer leurs conditions de travail et exiger le respect des droits des travailleurs.
Waouh très bon article.
Force a vous les confrères.