La fête du travail a été commémorée ce 1er mai par l’Unité d’action syndicale (UAS). Les travailleurs ont effectué une marche pour la remise de leur plateforme revendicative au gouvernement. Ce dernier par la voix de Me Kyelem de Tambèla les a rassuré de la prise en compte de cette plateforme.
« Mobilisation générale », « Ça suffit », « On n’en peut plus », ont scandé les travailleurs dans les rues de la capitale en cette matinée du 1er mai. Ils sont sortis massivement pour célébrer la fête du travail. La marche a débuté à la Bourse du travail en direction du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.
La plateforme remise par le président du mois de l’UAS, Ernest Abdoulaye Ouédraogo, a été reçue par le ministre d’État, chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié. Il l’a ensuite transmis au Premier ministre, Me Kyelem de Tambèla, présent avec d’autres membres du gouvernement.
59 revendications on été édictées en six points. Il s’agit des revendications portant sur la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, celles relatives à la vie chère, les revendications concernant l’accès au logement et à la terre, pour le respect et l’élargissement des libertés individuelles et collectives et la promotion du travail décent. A cela s’ajoutent des revendications pour l’assainissement de la gestion des ressources nationales et celles portant sur une véritable souveraineté nationale.
L’un des points porte sur la justice. En effet, l’UAS a rappelé au gouvernement sa promesse de faire toute la lumière sur le drame de Karma afin qu’il ne connaisse pas le même sort que les enquêtes précédentes. « Ce qu’il m’importe de souligner, c’est que les exactions et les fautes de gestion commises par les éléments de l’armée et vis-à-vis desquelles les gouvernements successifs se sont montrés complaisants en ne cherchant pas les auteurs pour les sanctionner, contribuent à nourrir le terrorisme », déclare Ernest Abdoulaye Ouédraogo.
Le Premier ministre, Me Kyelem de Tambèla, a rassuré les syndicats que le gouvernement prendrait en compte cette plateforme. Il a par ailleurs rappelé que l’Exécutif a la lourde tâche de concilier les intérêts des patrons et ceux des travailleurs pour éviter d’éventuelles tensions.« Il faudra essayer de concilier ces deux aspects: les intérêts du patronat et les intérêts des travailleurs » a-t-il dit.
Collecte de fonds pour les personnes déplacées internes
Aussi, Me Kyelem de Tambèla a insisté sur la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail et d’assainir le système judiciaire. « Vous savez que notre magistrature est indépendante! Et je peux vous dire que c’est moi qui ai initié le combat pour que le Conseil supérieur de la magistrature soit indépendant comme le Conseil de l’ordre » a-t-il souligné.
De plus, la loi sur la neutralité politique et la méritocratie illustre bien, dit-il, l’engagement du gouvernement de la transition à mettre fin aux nominations par complaisance dans la fonction publique.
Après la remise de la plateforme, les travailleurs se sont réunis à la Bourse du travail où ils ont initié une collecte de fonds. Le montant récolté, en moins d’une heure, s’élève à plus de 290 000 FCFA. Cette initiative de collecte a également eu lieu dans d’autres régions du pays. Elle vise à soulager les souffrances des personnes déplacées internes et vulnérables dans cette crise humanitaire.