
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné, par voie de communiqué, ce 26 juillet, la tentative de coup d’État au Niger.
« C’est avec stupeur et consternation que la CEDEAO a pris connaissance de la tentative de coup d’État au Niger« , indique l’institution sous-régionale dans son communiqué. Elle condamne, de la manière vigoureuse, cette tentative de prise de pouvoir par la force. Elle appelle les auteurs de cet acte à « libérer immédiatement et sans condition » le Président « démocratiquement élu ». « La CEDEAO et la communauté internationale tiendront tous ceux qui sont impliqués dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général« , peut-on lire dans le communiqué.
Depuis la matinée de ce 26 juillet, des informations font écho d’une tentative de coup d’État en cours au Niger. Plusieurs médias locaux nigeriens rapportent que des points stratégiques de la capitale comme la télévision et la radio nationale ont été bouclées par les forces de défense et de sécurité. Selon ces médias, le coup de force serait dirigé par le Général Omer Tchiani, un des proches collaborateurs du président Mohamed Bazoum. Omer Tchiani était le patron de la garde présidentielle du Niger. Aucune réaction officielle n’est observée pour le moment. Après 11h, le service de communication de la Présidence nigérienne avait indiqué par communiqué que le président et ses proches se portaient bien. Quelques heures après, le même communiqué a été supprimé de la page officielle de la Présidence. La situation reste toujours confuse au Niger.