
Les forces de sécurité burkinabè ont saisi, le 7 avril dernier, trois camions transportant plus de 160 tricycles et plus de 900 motos de type Aloba. L’annonce a été faite, ce 23 mai, par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
La déclaration a été faite au sein du Groupement des Compagnies républicaines de Sécurité (CRS) à Ouagadougou. Selon le ministre Mahamadou Sana, ces véhicules se dirigeaient vers la ville de Korhogo, en Côte d’Ivoire. Il souligne qu’à ce jour, aucune réclamation n’a été enregistrée auprès des services compétents.
Aussi, selon les premières conclusions des investigations, ces engins seraient destinés à des zones à risques. Ils financeraient le terrorisme dans la sous-région, précise le ministre.

“Hier, nous avons sensibilisé, aujourd’hui c’est la répression”, avertit Mahamadou Sana. Il rappelle par ailleurs que toute personne physique ou morale impliquée dans le financement du terrorisme se verra appliquer la rigueur de la loi.
Les engins saisis seront retirés, dit-il, et mis à la disposition des unités de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Les forces de sécurité entendent ainsi “couper toutes les sources d’approvisionnement logistique aux groupes armés terroristes”.
Le 22 mai dernier, le ministre en charge de la défense, le Général de brigade Célestin Simporé, à remis des moyens roulants et de détection des mines d’une valeur de 6 milliards de francs CFA à Brigade nationale des volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).
La saisie annoncée par le ministre de la Sécurité sera également mise à la disposition des unités de défense. Afin de “renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain”, affirme Mahamadou Sana.