A la UneDéfense et Sécurité

Salon international synergie sûreté, défense et sécurité : 15 pays attendus à Ouagadougou 

La 2è édition du salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) se tient à Ouagadougou du 8 au 10 mai. Les organisateurs ont tenu, ce matin, une conférence de presse. Objectif : partager les grandes articulations du salon. Mais aussi mobiliser les Burkinabè autour des enjeux de l’innovation militaire et de résilience nationale. “Environ 15 pays dont des délégations spéciales sont attendus pour cette édition”, indique le président du comité d’organisation, Hyacinthe Zouré.

L’édition 2025 du SYSDEF constitue, selon ses initiateurs, un cadre d’expositions, de démonstrations militaires en plein air et un espace de “vocations” destiné aux élèves et étudiants. “Cette édition du SYSDEF s’inscrit dans une vision claire : celle d’un Burkina souverain, résilient et acteur des mutations majeurs de notre monde”, affirme Hyacinthe Zouré.

Hyacinthe Zouré (à gauche)

L’événement est dédié aux acteurs en charge de la défense et de la sécurité des territoires. Mais une ouverture sera faite à d’autres acteurs, y compris la population.

Selon le président du comité d’organisation, il n’y a point de doute : l’ingénierie militaire, l’innovation technologique, la production locale d’équipements et la coopération stratégique sont des sujets d’intérêt capital. Surtout dans le contexte actuel marqué par des défis sécuritaires majeurs.

@24heures.bf

En plus des entreprises privées, des délégations officielles sont attendues à ce rendez-vous. Parmi les délégations officielles, celles de l’Alliance des États du Sahel (Burkina, Mali, Niger), de l’Égypte, du Maroc, de la Turquie. Des entreprises de l’espace AES, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Chine, du Nigéria sont également attendues. De même que du Ghana et de la République démocratique du Congo.

Les participants décrypteront le thème : “Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères”.

Plusieurs problématiques seront ainsi abordées, notamment la sûreté, la protection civile, la santé des armées, la cybersécurité, la cyberdéfense et l’intelligence artificielle.

Le SYSDEF 2025 se positionne également, selon ses initiateurs, comme une vitrine de talents, d’inventivité et une plateforme pour “renforcer notre souveraineté par l’action concrète”. Il permettra aux différentes forces de “soutenir la dynamique engagée par nos États”. Afin d’affirmer “leur souveraineté qui passe aussi par le renforcement des capacités de nos industries de défense”, indique le président du Comité d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page