
Le président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, António Luís Santos da Costa, a été sacré, ce 22 mai, lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024. Prix composé d’un chèque de 122 000 euros, d’une médaille d’or et d’un diplôme. Il a été distingué pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable.
“António Luís Santos da Costa doit ce prix à l’ensemble de son œuvre. La constance avec laquelle il a gardé, dans ses préoccupations de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement y a également joué un grand rôle”, affirme le Vice-Président du jury et ancien Directeur général du Fonds Monétaire International, Michel Camdessus.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, se réjouit du choix porté sur le Portugais. Selon elle, António Luís Santos da Costa s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme. “Dans un monde fragmenté, qui fait face à d’immenses défis, le monde a besoin de dirigeants politiques qui s’engagent avec conviction pour la construction d’une paix durable”, affirme-t-elle.
Un Prix spécial a également été attribué à la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR, présidée par Sonia Viveros. Cette organisation s’investit en faveur des droits des Afro-descendants en Amérique latine. Et pour une société plus inclusive et équitable.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée à la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Il récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant apporté une contribution significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix. En accord avec les valeurs de l’UNESCO et les principes de la Charte des Nations Unies, précise le document. À travers cette distinction, l’UNESCO réaffirme son attachement à la paix et au dialogue des civilisations et des cultures.
Des personnalités comme les ex-Présidents sud-africains Nelson Mandela et Frederick De Klerk avaient été distinguées en 1991. L’ex-Premier ministre israélien, Yitzahk Rabin, et son ministre des Affaires étrangères, Shimon Peres, ont également été lauréats de ce prix. En 1993, c’était au tour de Yasser Arafat. Il est suivi par le roi Juan Carlos d’Espagne et l’ancien Président américain Jimmy Carter honorés en 1994.
L’ex-Président sénégalais, Abdoulaye Wade, était le lauréat en 2005. En 2008, le prix s’est envolé pour le Brésil avec le sacre du président Luis Inacio Lula da Silva. En 2022, il revient à l’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel.