A la UneActeurs Politiques

Ouagadougou : L’ex-Président ghanéen John Jerry Rawlings immortalisé par une Avenue

L’avenue qui débute au nord par l’avenue Jean-Paul II et finit au sud par le boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara porte désormais le nom de feu Président John Jerry Rawlings, ancien Président du Ghana. Ainsi en ont décidé les autorités burkinabè en la baptisant ce dimanche 18 mai. Elle est longue de “plus de deux kilomètres en deux fois deux voies séparées par un terre-plein central”. Il s’agit d’une nouvelle avenue située dans l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou. 

La cérémonie, placée sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est déroulée en présence d’une délégation de la famille Rawlings et de nombreuses personnalités.

Ce baptême intervient au lendemain de l’inauguration du Mausolée dédié au Président Thomas Sankara et douze de ses compagnons. Une manière pour la commune de Ouagadougou d’immortaliser l’un des fidèles amis du père de la Révolution burkinabè.

C’est une avenue longue de deux kilomètres

Le message du Premier ministre a été porté, à l’occasion, par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Il a salué la mémoire d’un “grand combattant de l’émancipation du continent africain, un porte-voix du panafricanisme, un digne fils de l’Afrique, un grand ami du Capitaine Thomas Sankara et du Burkina Faso”.

Selon le ministre, l’on ne peut passer sous silence la disponibilité dont l’ancien Président ghanéen a fait preuve en son temps pour la manifestation de la vérité dans la procédure d’instruction pour le procès de l’assassinat du Président Sankara.

Yaa Asantewaa Rawlings, fille de l’illustre disparu, John Jerry Rawlings

Le gouvernement reconnaît également “les appuis multiformes et désintéressés” que le Président Jerry John Rawlings a jadis apportés au Capitaine Thomas Sankara.

Pour le porte-parole du gouvernement, ce baptême se veut une invite à consolider tout ce qui unit les deux peuples, ghanéen et burkinabè. Il s’agit, en outre, d’œuvrer pour que les générations présentes et futures poursuivent un objectif commun, celui de construire une Afrique unie et prospère.

Yaa Asantewaa Rawlings, fille de l’illustre disparu, présente à la cérémonie, a rappelé le grand estime et l’attachement que son défunt père a témoigné au Président Thomas Sankara jusqu’à sa disparition le 12 novembre 2020. Pour elle, l’hommage du peuple burkinabè est une fierté pour toute sa famille et la Fondation Jerry John Rawlings.

Le Président Rawlings a fait montre d’un engagement pour la réalisation du Mémorial Thomas Sankara. Il était parmi les officiels lors de la cérémonie de lancement du projet, le 2 octobre 2016, à la place de la Révolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page