
L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo, a lu, dans l’après-midi du 21 avril, le message de la Nonciature apostolique suite au décès du Pape François. Il retient du “Saint Père”, l’image d’un “homme humble”. Et très attaché à la cause des pauvres et des démunis.
Il s’agit, dit-il, d’un pape qui a “consacré toute sa vie au Seigneur et à son Église”. “Il a appris à vivre les valeurs de l’évangile avec fidélité, courage, amour universel en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés”, a-t-il indiqué.
“Une fois, j’étais à l’église Saint-Pierre, un pauvre m’a demandé de l’aumône mais je n’avais rien. Je lui ai donc dit que, présentement, je n’avais rien. Voici ce qu’il m’a répondu” : “J’irai dire au pape François que je vous ai demandé de l’argent et que vous ne m’avez rien donné”. Une anecdote qui montre, selon lui, à quel point les pauvres appréciaient le pape François.

L’Archevêque de Ouagadougou affirme avoir appris, “avec grande surprise et douleur”, le décès du pape. “Nous savions qu’il était malade. Nous avons prié pour sa santé”, relève-t-il. Avant d’ajouter que la douleur ressentie n’est pas sans espoir. “C’est sur fond d’espérance et de foi que j’ai accueilli la nouvelle. Comme disait Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, le pape n‘est pas mort, il est rentré dans la vie. Voilà pourquoi on parle de retour à la maison du Père”, explique-t-il.
Et l’Archevêque d’ajouter ceci : “Nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il a été, pour avoir guidé l’église pendant une douzaine d’années et indiqué le chemin de la miséricorde, de la justice, de la patience, du dialogue, etc. Nous disons merci au Seigneur pour la vie de son serviteur le pape François”.
Il retient du Pape, un homme humble, également très attentionné par l’écologie. Il a même écrit un livre qui parle de la protection de la nature.
Mgr Kontiébo dit avoir rencontré personnellement le Pape à plusieurs reprises. Surtout lors de la formation des évêques et de certaines audiences. “C’est également le Pape François qui m’a transféré de Tenkodogo à Ouagadougou par décret”, confie-t-il.
L’archevêque invite les fidèles à porter le Pape François dans leurs prières. Pas seulement lors des célébrations eucharistiques mais “dans toutes leurs prières”, précise-t-il.
Le décès du Pape a créé une grosse déception chez les fidèles catholiques. Hyacinthe Pacéré, enseignant de son état, estime que le pape a fait de son mieux pour que l’église avance. Même si certains sujets ont suscité, dit-il, des polémiques, comme la bénédiction des couples homosexuels.
« Nous rendons grâce à Dieu pour sa vie, pour ce qu’il a fait pour l’église”, affirme M. Paceré. Qui souhaite que son successeur “tienne le peuple de Dieu en haleine et le fasse monter en grâces et en spiritualité.”
Théodore Ouédraogo, lui, dit avoir appris la nouvelle vers 19h sur le réseau social Facebook. Au début, il a pensé à un “fake news”. Il est donc allé vérifier l’information sur des pages officielles. Selon lui, le Pape François à été élu à une période où il y avait beaucoup de défis à relever. “Il a fait ce qu’il pouvait. J’espère que son successeur pourra continuer le combat”, affirme-t-il.
Dame Emilienne, elle, ignorait que le pape était toujours souffrant. Selon les informations qui lui parvenaient, il allait beaucoup mieux. Quand le jour de Pâques, il a fait son apparition et donné sa bénédiction aux gens, elle en était très ravie et le croyait rétabli. Elle lui souhaite de trouver la paix auprès de Dieu. “C’était un rassembleur. Je souhaite que son successeur puisse continuer sur cette lancée”, conclut-elle.