
Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, ce lundi 12 mai, la poursuite de leur coopération avec le Niger dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. L’annonce a été faite, à travers un communiqué, par l’ambassade américaine à Niamey.
Les relations entre les États-Unis d’Amérique et la République du Niger semblent mieux se porter. Elles reprennent souffle après une période de tumultes. En mars 2024, les autorités nigériennes avaient dénoncé l’accord de défense entre le Niger et les États-Unis. Elles avaient ensuite obtenu le départ des soldats américains basés au Niger.
Les choses semblent prendre une autre tournure. En effet, le nouvel ambassadeur des États-Unis, Kathleen FitzGibbon, a officiellement présenté, le 12 mai, ses lettres de créance au Président Abdourahamane Tiani. Il s’agit, selon l’ambassade, “d’une étape importante dans la réaffirmation de l’engagement des États-Unis dans son partenariat avec la République du Niger”.
“Les États-Unis et le Niger partagent des intérêts communs qui soutiennent la sécurité de leurs concitoyens, la stabilité et le développement de la région du Sahel”, précise Kathleen FitzGibbon. Elle évoque également “la croissance des échanges et des investissements bilatéraux ».
Selon le communiqué, “le Niger demeure un partenaire des États-Unis dans la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest ». De plus, “l’engagement des États-Unis, à travers la coopération diplomatique, sécuritaire et culturelle, favorise la compréhension mutuelle et renforce les institutions nigériennes”, précise le document.