
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé, a présidé ce 22 mai à Ouagadougou, une cérémonie de remise de moyens roulants et d’équipements de soutien destinés aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Valeur : plus de 6 milliards FCFA acquis grâce au Fonds de soutien patriotique. Cette nouvelle dotation devrait « renforcer les capacités opérationnelles des forces combattantes sur le terrain ».
Il s’agit de semi-remorques, de camions, de bus, de tricycles, de milliers de motos ainsi que d’équipements de soutien, indique le ministère de l’Économie et des Finances. Ces moyens roulants sont destinés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ils contribueront au renforcement des capacités opérationnelles des forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme.

Cette acquisition, d’un coût de plus de 6 milliards FCFA, est entièrement financée par les contributions citoyennes à l’effort de paix. La cérémonie vise, selon le ministère de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, à « rassurer l’opinion sur la traçabilité et l’utilisation rigoureuse des fonds collectés auprès des citoyens ».

Pour rappel, le Fonds de soutien patriotique a enregistré une somme globale de 33 031 991 476 FCFA au premier trimestre de l’année 2025.