A la UneActeurs Politiques

Inauguration du mausolée Thomas Sankara : Le Premier ministre sénégalais à Ouagadougou

L’inauguration du mausolée Thomas Sankara et de ses douze compagnons a lieu demain, 17 mai, à Ouagadougou. À cet effet, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, est arrivé dans la capitale burkinabè ce 16 mai. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue Jean Emmanuel Ouédraogo

La cérémonie d’inauguration se tiendra ce samedi aux environs de 15 h sur le site du Mémorial Thomas Sankara, ex-Conseil de l’Entente. C’est ici que Thomas Sankara et douze de ses compagnons ont été abattus en octobre 1987.

Ousmane Sonko déjà là sur invitation de son homologue burkinabè. Il assistera aux événements, indique une note de la Primature. La cérémonie se déroulera sous le patronage du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Plusieurs autres activités sont prévues demain. Il s’agit, entre autres, d’un baptême de rues et d’une remise d’attestations aux familles des victimes.

Le 17-Mai renvoie au 17 mai 1983, date à laquelle Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP) à été arrêté.

La réalisation du mausolée est une initiative du gouvernement burkinabè. Le projet a été lancé en 2023 et sa mise en œuvre a débuté en 2024. Il s’agit de rendre hommage au père de la Révolution et à ses compagnons assassinés.

Vidéo ici : https://youtu.be/b4miieNiPAY?si=ifJhgZTkEpicOY98

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page