A la UneActeurs Politiques

Général Brice Nguema : “Notre pays est déterminé à faire entendre sa voix dans le concert des Nations”

Le Gabon marque son “retour à l’ordre constitutionnel”. La transition politique entamée en août 2023 a pris fin avec l’investiture, ce 3 mai, du Général Brice Clotaire Oligui Nguema comme Président de la République pour un mandat de 7 ans. Il a été élu le 12 avril dernier avec 94,85 % des voix. Lors de la cérémonie d’investiture, le Général Nguema a affiché sa volonté de repositionner son pays. “Je saisis la présente circonstance pour affirmer la détermination du Gabon à faire entendre sa voix dans le concert des nations et à renforcer sa place sur la scène internationale”, indique le Chef de l’État gabonais. 

Le Gabon a signé son retour au sein de l’Union africaine depuis le 30 avril dernier lors de la réunion du Conseil Paix et Sécurité de cette organisation. Un “come back” dont le Général Nguema s’en réjouit. Il salut, dans ce sens, “la forte implication” de Joao Lourenço, président de la République d’Angola, président en exercice de l’Union africaine. Le tombeur du Président Ali Bongo a aussi annoncé les chantiers diplomatiques de son pays.

@DR

“Pour renouer avec les grandes rencontres diplomatiques, 50 ans après avoir accueilli le sommet de l’OUA, mon pays, le Gabon, souhaite accueillir à nouveau, en 2027, le 8è sommet de la coordination de l’Union africaine”, annonce le Chef de l’État. Formulant également le vœu d’accueillir en 2030, le 22è sommet de la francophonie.

Par ailleurs, le Gabon “salue le soutien” de certaines organisations internationales qui l’ont soutenu pendant ses 19 mois de transition : la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine (UA), les Nations-Unies, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Mais également l’Organisation de la coopération islamique, le Commonwealth et l’Union européenne.

Le président de l’Assemblée législative de transition du Burkina, Ousmane Bougouma, présent à l’investiture

Le Gabon promet aussi de tenir ses engagements vis-à-vis de ses bailleurs de fonds internationaux. Et de ses partenaires au développement. À ce sujet, le Général Nguema annonce qu’un dialogue sera ouvert avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale “pour mieux re-structurer notre dette extérieure”.

Encadré : Voici les prochaines étapes du retour à l’ordre constitutionnel

Le Chef de l’État a annoncé l’organisation d’élections couplées législatives et locales les 27 septembre et 11 octobre 2025.

L’élection des sénateurs, elle, aura lieu les 8 et 29 novembre. Cela permettra au pays, selon le président Nguema, de disposer d’un Parlement élu dès le 4 novembre pour l’Assemblée nationale. Et le 15 décembre pour le Sénat.

Une autre institution mettra en place ses instances le 1er décembre : le Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Les juges constitutionnels seront désignés le 19 décembre et prêteront serment le 23 décembre.

“L’issue de ce processus marque la fin de l’organisation des institutions constitutionnelles de la Vème République en Terre gabonaise”, indique le Général Nguema.

Lire aussi | Gabon : “Vous verrez de vous-mêmes comment le pays va décoller !” (Général Brice Oligui Nguema)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page