
La Coordination régionale de l’Unité d’Action syndicale des Haut-Bassins (UAS/HBS) a tenu, ce matin, un meeting à la Bourse du travail de Bobo. Elle a plaidé pour l’amélioration des conditions de travail et des droits des travailleurs.
Les syndicats demandent aux autorités “d’annuler les contrats à durée déterminée (CDD) dans les processus de recrutement”. Autant dans les secteurs public que privé. “Nous réclamons la transformation des CDD renouvelés plus de deux fois en contrats à durée indéterminée (CDI)”, ont-ils indiqué. Cette revendication, selon les syndicats, vise à “lutter contre la précarité de l’emploi”. Et aussi de “garantir une stabilité professionnelle aux travailleurs”.

L’UAS met aussi le doigt sur la sous-traitance au Burkina. Exigeant que les grandes entreprises n’aient plus la possibilité de passer par des entreprises tierces pour recruter du personnel. Il faut, dit-elle, embaucher directement le personnel concerné. Cette revendication va permettre, selon l’UAS/HBS, d’éliminer les intermédiaires qui peuvent compromettre les droits des travailleurs. Et aussi d’assurer une meilleure protection sociale et salariale des travailleurs.

“Mieux contrôler également les entreprises qui recrutent des travailleurs pour les envoyer travailler dans d’autres entreprises”. “Nous réclamons une meilleure réglementation des entreprises de placement”, ont-ils déclaré. Selon eux, les entreprises de placement exploitent les travailleurs. Elles offrent ainsi à ces derniers “moins de garanties dans le travail” Les syndicats veulent donc que le gouvernement “applique des règles plus strictes afin de protéger les droits des travailleurs”.